En écoutant ce koob, vous allez apprendre comment se passe le processus de mémorisation dans le cerveau, comment entraîner sa capacité à se souvenir d’une information, et comment optimiser ses sessions d’apprentissage.
Benedict Carey est un journaliste spécialisé dans les sujets médicaux et scientifiques. Il se passionne tout particulièrement pour la science de l’apprentissage et dédie ses travaux à la façon dont le cerveau apprend et se remémore.
C’est à partir de ces travaux que naît son livre, “How We Learn”, dans lequel il rassemble les expériences et études réalisées par de nombreux scientifiques sur le sujet, pour y construire une sorte de méthode ultime d’apprentissage.
Tout un programme, mais avec un objectif à la clé : transformer sa mémoire en une véritable mémoire d’éléphant !
Dans ce koob, quatre idées clés sont développées. Je vous propose de les découvrir ensemble.
Avis de Koober
Ce livre n’est pas qu’une méthode classique d’apprentissage et de mémorisation : c’est un récit qui fourmille d’anecdotes et de travaux scientifiques sur le sujet, ce qui rend particulièrement crédibles les enseignements donnés par l’auteur.
Le fait de lire ces anecdotes entre deux conseils rend également la lecture fluide et agréable : cela permet de faire une pause et de se plonger dans le récit de scientifiques qui ont mené des expériences souvent assez folles pour confirmer leurs hypothèses.
C’est donc sans conteste un livre à lire pour mieux comprendre comment fonctionne la mémoire et comment en faire un atout dans son quotidien.
Benedict Carey est un journaliste et reporter américain né le 3 mars 1960 à San Francisco. Loin de se destiner au métier de journaliste, il étudie les mathématiques à l'université du Colorado, où il obtient un diplôme en 1983. Malgré cela, le jeune homme rejoint un programme de journalisme en 1985 à l'université de Nortwestern. C'est cette expérience qui lui permet d'intégrer deux ans plus tard Hippocrates, un magasine situé à San Francisco et spécialisé en science et en médecine. Après quelques années, il décide finalement de travailler en tant que journaliste freelance à Los Angeles, avant d'être recruté par le Los Angeles Times pour traiter les questions de santé. L'un de ses articles publié en 2002 obtiendra même un prix de l'université du Missouri. Benedict Carey rejoint finalement les rangs du New York Times en 2004, où il est spécialiste des questions scientifiques et médicales.
Commentaires :