Koob de

Le Cygne noir

de Nassim Nicholas Taleb par Amélie Maquiaba

publié le 25/05/2023

En écoutant ce koob, vous découvrirez donc quels sont ces cygnes noirs, pourquoi ils sont imprévisibles et comment y faire face malgré tout.

Nassim Taleb est un écrivain et statisticien libano-américain. Il est actuellement professeur d’ingénierie du risque à l’Institut polytechnique de l’université de New York.

La spécialité de Nassim Taleb, c’est l’étude des probabilités et des risques. Il fonde son expertise sur la compréhension des événements historiques qui ont bouleversé notre société et qui ont pris de court tous les experts et les spécialistes.

Les krachs boursiers, les attentats, les pandémies… Nombre d’événements qui ont fait basculer le monde n’ont pour la plupart pas réussi à être prédits avec exactitude.

Pourtant, les humains acquièrent des connaissances et des expertises depuis des millénaires.

Alors, comment est-ce possible ? Pour Nassim Taleb, notre incapacité à prédire les événements historiques est la conséquence de ce qu’il appelle des “cygnes noirs” : des événements qui échappent à toutes les statistiques et que les scientifiques sont incapables d’appréhender.

Ce sont de ces fameux événements inattendus que parle l’auteur dans son livre le plus connu, “Le cygne noir : la puissance de l’imprévisible”.

Tout au long de son essai, l’auteur nous explique comment et pourquoi il est presque impossible de prédire l’avenir du monde et de nos sociétés.

Dans ce koob, quatre idées-clés sont développées.

On commencera en douceur dans la première idée-clé, puisque je vous expliquerai l’origine du cygne noir, et la définition de ce qu’est un cygne noir selon Nassim Taleb.

Puis on entrera progressivement dans le vif du sujet avec la deuxième idée-clé. Je vous proposerai un voyage dans deux mondes imaginaires pour comprendre le “comment” : comment se produisent les cygnes noirs et pourquoi ils ont un tel impact sur le monde ?

Dans la troisième idée-clé, on s’intéressera davantage au “pourquoi” : c’est-à-dire les raisons pour lesquelles il est impossible de prédire un cygne noir.

Enfin, on finira le koob avec la quatrième idée-clé, dans laquelle je vous partagerai les conseils de l’auteur pour se préparer aux cygnes noirs, à défaut de pouvoir les prédire.

Accrochez vos ceintures, c’est parti !


L’avis de Koober :

Ce livre aborde de manière ludique et parfois même humoristique un thème qui peut paraître un peu technique au premier abord.

Il nous permet en effet de mieux comprendre ce fameux phénomène des “cygnes noirs”, des événements imprévisibles et qui ont pourtant un impact important sur notre société.

À travers son essai, il tente de nous déculpabiliser de notre incapacité à prédire les événements futurs, et il nous encourage surtout à nous préparer au futur plutôt que de chercher à le prédire.

Un livre impertinent, drôle et truffé d’exemples qui le rend accessible au plus grand nombre.


Biographie de l'auteur

Nassim Nicholas Taleb est un professeur, un écrivain et un statisticien libano-américain. Il est né en 1960 à Amioun, au Liban. Après avoir obtenu un master en sciences à l'université de Paris, il décroche un MBA à l'université de Pennsylvanie, puis un doctorat en sciences du management à l'université Paris-Dauphine. Se consacrant principalement à la connaissance des lois du hasard et à la gestion des risques, Nassim Nicholas Taleb a été trader pendant deux décennies, à Londres et New York. Surnommé "le dissident de Wall Street", il est à l'origine de la théorie du cygne noir. Remettant en cause la façon dont sont gérés les risques par les modèles financiers, il publie différents livres et articles sur le sujet. Après avoir quitté le monde de la finance, il devient professeur et chercheur en mathématiques dans différentes universités (Massachusetts, London Business School, Oxford, New York, etc.). Son travail lui a permis de recevoir différentes distinctions (notamment l’Abstract International Book Award) et d'intégrer des classements prestigieux (Forbes, Bloomberg, GDI Institute, etc.).

Commentaires :

Nairys
2019-06-25 08:56:23
Excellent livre, beaucoup de contenu et de réflexions autour de concepts connus mais utiles (la caverne de Platon, Diagoras, les biais psychologiques...) Un résumé très agréable à écouter comme à lire et très instructif.