En écoutant ce koob, vous allez vous poser les bonnes questions. Celles qui vous permettront de mieux vous connaître pour établir une cartographie de votre environnement de travail idéal, celui dans lequel vous êtes le plus performant.
Peter Drucker est considéré pour beaucoup comme le “pape” du management. Il fait partie des premiers à avoir établi une théorie du management qui s’intéresse davantage aux individus qui composent l’organisation, que l’organisation elle-même.
Il définit les employés d’une entreprise comme des “travailleurs du savoir”, c’est-à-dire des personnes qui détiennent en eux les principales clés pour faire grandir une entreprise. Il est l’inventeur du concept “d’intelligence personnelle” et du modèle de “management par objectifs”. Il s’agit d’une approche du management qui vise à organiser le travail par objectifs et non plus par tâches.
Le livre “Managing Oneself” permet d’identifier les conditions que nous avons besoin de réunir pour être dans un cadre qui révèle notre potentiel et nous permet d’être le plus performant au travail.
Dans ce koob, quatre idées clés sont développées. Je vous propose de les découvrir ensemble.
Avis de Koober
Ce livre est un bon outil pour faire un bilan de carrière professionnelle. L’auteur nous invite à nous poser les bonnes questions pour identifier quels sont nos points forts, nos convictions et nos modes de travail privilégiés. Ces questions permettent de dessiner le portrait de notre environnement de travail idéal, là où on est le plus performant et le plus efficace.
Un outil que je conseille à toute personne qui se questionne sur son avenir professionnel.
Peter Ferdinand Drucker est né à Vienne, en Autriche, le 19 novembre 1909. Il quitte son pays natal pour faire ses études en Allemagne, et obtient un doctorat en droit public et international. En parallèle, il devient journaliste financier. En 1933, il quitte son pays et devient économiste pour une banque à Londres. Il s'installe ensuite aux États-Unis avec sa femme au début de la Seconde Guerre mondiale. Il y devient professeur de science politique et de philosophie au Bennington College. Il travaille ensuite pour General Motors en tant que conseiller pour la politique de l'entreprise. Fort de cette expérience, il publie "Concept of the Corporation". À partir de 1950, il devient professeur à la New York University, où il enseigne le management. Il continue son activité de journaliste en parallèle. En 2002, il reçoit la Médaille présidentielle de la Liberté de la main du président Georges W. Bush. Il meurt le 11 novembre 2005 en Californie.
Commentaires :