En lisant ce koob, vous apprendrez comment fonctionne la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et comment les hommes politiques utilisent ces fonds pour servir leurs propres intérêts.
Vous apprendrez aussi :
- à quelles pressions est soumise la Caisse quant au choix de ses orientations stratégiques ;
- dans quelle mesure ces pressions influencent réellement le fonctionnement de cette institution, pourtant supposée être indépendante ;
- comment les hommes et femmes politiques utilisent la CDC pour mettre leurs proches à des postes importants ;
- quels sont les ressorts de la fusion Veolia-Transdev et de la faillite de la banque Dexia, deux grands échecs de la CDC.
Sophie Coignard et Romain Gubert nous transportent dans l’univers de la Caisse des dépôts et Consignations. Cette institution deux fois centenaire gère plus de 250 milliards d’actifs en assurant, entre autres, la collecte du livret A. Elle se doit d’agir dans l’intérêt général et son directeur général est indépendant du pouvoir politique. Néanmoins, une institution publique avec une telle force de frappe financière attire forcément nombre de convoitises.
L’avis de Koober :
“La caisse. Enquête sur le coffre-fort des Français propose une analyse accablante de la Caisse des dépôts et consignation, ainsi que de l’utilisation de ces fonds par les hommes politiques. Sophie Coignard et Romain Gubert, tous les deux essayistes et journalistes, vous invitent à découvrir les secrets des hauts responsables de l’économie française et de leurs manigances. Cette enquête va vous ouvrir les yeux sur une institution importante, mais qui est pourtant peu connue.
Assez court, l’ouvrage se lit rapidement et captivera l’attention de tous, bien que les nombreux chiffres pourraient en perdre quelques-uns.”
Historien de formation, Romain Gubert est le rédacteur en chef du service étranger à l'hebdomadaire "Le Point". En 2011, Romain Gubert fait la Une des médias grâce à l'essai qu'il a co-écrit avec l'essayiste Sophie Coignard et qui s'intitule "L'oligarchie des incapables". Trois ans plus tard, toujours avec Sophie Coignard, il écrit "La caste cannibale". Romain Gubert a aussi écrit "L'arrogance française" et "Et surtout n'en parlez à personne", où il prend plaisir à dévoiler les dessous parfois peu reluisants de la classe politique française. En 2000 puis en 2011, c'est son travail journalistique qui est récompensé avec respectivement le prix de la Fédération internationale du journalisme pour un article rédigé sur la Tchétchénie, et le prix du Parlement européen du journalisme pour l'article "L'incroyable roman de l'euro".
Commentaires :