En lisant ce koob, vous découvrirez comment l’information a évolué au fil des siècles et l’impact de la télévision sur la société, et notamment la société américaine.
Vous terminerez ce koob avec une meilleure compréhension du rôle qu’a joué la télévision dans la société.
Neil Postman est un théoricien américain, spécialisé dans l’étude des médias et du show-business. Très critique sur la culture de l’image et de la télévision aux États-Unis, Postman se fait connaître avec son livre provocateur “Amusing Ourselves do Death”, paru en 1985 et rapidement devenu best-seller au “New York Times”.
Dans son livre, Postman décrit comment la télévision a transformé l’information, mais aussi la manière dont les gens pensent.
Dans ce koob, trois idées-clés sont développées.
Dans la première idée-clé, on va faire un petit retour en arrière pour retracer l’histoire de l’information.
Puis, dans la deuxième idée-clé, on verra quelles sont les deux technologies qui ont considérablement bouleversé la diffusion et la réception de l’information.
Puis, dans la troisième et dernière idée-clé, on rentrera dans le vif du sujet : vous verrez quel rôle a joué la télévision dans la perception de l’information.
AVIS DE L’AUTEUR
L’auteur livre une analyse très lucide sur l’impact de la télévision dans nos sociétés. Postman explique de manière très claire comment le culte de l’image a radicalement changé la façon dont on perçoit l’information : d’une information censée, comme son nom l’indique, nous informer, l’information est davantage devenue un moyen de se divertir et de s’éloigner de la réalité.
Un constat certes glaçant, mais que l’auteur argumente efficacement avec des exemples concrets et en retraçant l’histoire de l’information, de la presse imprimée jusqu’à l’avènement de la télévision.
Commentaires :