En lisant ce koob, vous découvrirez quels sont les revers de la parentalité moderne et comment adopter la méthode du jardinier pour aider votre enfant à grandir dans de bonnes conditions.
Vous terminerez ce koob avec des conseils concrets pour accompagner votre enfant dans son apprentissage et son épanouissement.
Alison Gopnik est professeure de psychologie et de philosophie à l’université de Berkeley en Californie. Elle est spécialisée dans le développement de l’enfant et l’apprentissage.
Parmi ses nombreux ouvrages sur le sujet, “The Gardener and the Carpenter” est celui qui a fait son succès international.
Dans ce livre, Alison Gopnik dévoile les revers de la parentalité moderne en utilisant une analogie plutôt intéressante. Elle associe en effet la parentalité moderne au métier de menuisier : pour elle, la parentalité moderne consiste à façonner son enfant de manière à ce qu’il corresponde à l’idéal des parents, de la même manière que le menuisier façonne le bois pour le transformer selon ses besoins.
À l’inverse, elle prône une parentalité de type “jardinier”, qui consiste surtout à créer un environnement favorable à l’apprentissage naturel de l’enfant et à son développement.
Dans ce koob, deux idées-clés sont développées.
Dans la première idée-clé, je vous expliquerai pourquoi la méthode du menuisier est néfaste pour le développement de l’enfant.
Puis, dans la seconde idée-clé, on verra comment adopter la méthode du jardinier pour aider son enfant à se développer et s’épanouir.
AVIS DE L’AUTEUR
Alison Gopnik dresse un portrait très clair de la parentalité moderne et apporte, avec clarté, de nouvelles méthodes pour accompagner l’enfant dans son développement.
Son analogie du jardinier et du menuisier est très utile pour comprendre comment aider l’enfant à apprendre sans le contrôler et le façonner selon un idéal.
Un indispensable pour les parents ou les futurs parents soucieux d’aider leurs enfants à s’épanouir dans la vie.
Commentaires :