En lisant ce koob, vous découvrirez quelles sont les racines du capitalisme selon Weber et comment les dogmes religieux ont influencé le modèle économique dans lequel nous vivons aujourd’hui. En terminant ce koob, vous aurez une idée plus claire de ce qu’était la pensée de Max Weber.
Max Weber est un économiste et sociologue allemand. Considéré comme l’un des pères de la sociologie moderne, les travaux de Weber font encore référence aujourd’hui pour un grand nombre d’économistes, de sociologues et politiques partout dans le monde.
Dans un de ses ouvrages les plus célèbres, “L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme”, Max Weber analyse l’essor d’un nouveau modèle économique qui apparaît en France après la Révolution française : le capitalisme. Venant lui-même d’un milieu bourgeois protestant, il tente d’établir le lien entre l’évolution du rapport à l’argent et l’arrivée au XVIe siècle d’un nouveau mouvement religieux : le protestantisme.
Dans ce koob, trois idées-clés sont développées.
Dans la première idée-clé, je vous résumerai les grandes lignes de la thèse de Max Weber, qui est que la religion protestante a contribué à l’essor du capitalisme.
Puis, dans la deuxième idée-clé, on tentera de mieux comprendre son argument en s’intéressant aux racines du protestantisme.
Puis, dans la troisième et dernière idée-clé, on conclura sur les différentes influences du protestantisme sur le capitalisme moderne.
AVIS DE L’AUTEUR
Le livre de Max Weber est un indispensable pour comprendre les rouages du modèle économique dans lequel nos sociétés évoluent aujourd’hui. C’est une œuvre fondatrice de la sociologie moderne, écrite dans le style de Weber : claire, limpide et facile à comprendre. Un incontournable !
Commentaires :