Koob de

L’imagination sociologique

de Charles Wright Mills par Amélie Maquiaba

publié le 13/12/2023

En lisant ce koob, vous découvrirez quelle est cette méthode que l’auteur nomme “l’imagination sociologique”, et comment elle peut aider à mieux comprendre l’influence de la société sur la vie personnelle des individus.

Vous terminerez ce koob avec une nouvelle approche des sciences sociales, et une nouvelle manière de percevoir la société et le monde qui vous entoure.

Charles Wright Mills est un sociologue américain. Il a notamment été professeur de sociologie à l’université Columbia de New York.

Au cours de sa carrière, Mills a contribué de façon importante au monde de la sociologie aux États-Unis, notamment en critiquant les méthodes d’études sociologiques traditionnelles, qu’il estime élitistes et biaisées par des préjugés culturels. Il propose alors une nouvelle méthode de recherche en sociologie, qu’il nomme l’imagination sociologique.

Il détaille l’application de sa méthode dans l’ouvrage qui l’a rendu célèbre, “L’imagination sociologique”.

Dans son livre, Mills explique comment les sciences sociales, grâce à l’imagination sociologique, peuvent devenir un outil de progrès et de démocratie en société.

Dans ce koob, deux idées-clés sont développées.

Dans la première idée-clé, je vous expliquerai le lien entre les sciences sociales et la démocratie en société.

Puis, dans la seconde idée-clé, je vous expliquerai ce qu’est concrètement l’imagination sociologique et comment elle peut être un atout pour plus de progrès et de démocratie en société.

AVIS DE L’AUTEUR

Dans son livre, Charles Wright Mills propose une nouvelle approche des sciences sociales. Avec des arguments clairs et étayés de nombreux exemples, il expose sa thèse de manière simple, mais facile à comprendre, même pour les non-initiés en sociologie. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en sciences sociales pour comprendre son point de vue.

Ce livre sera donc tout aussi utile pour les sociologues que pour les personnes souhaitant s’engager en politique ou simplement comprendre l’influence de la société sur la vie quotidienne des individus.

Commentaires :

Soyez le premier à commenter.