Koob de

L'instinct du langage

de Steven Pinker par Amélie Maquiaba

publié le 03/12/2023

En lisant ce koob, vous allez apprendre comment se forme le langage et pourquoi les enfants ont plus de facilités à apprendre une langue que les adultes.

Steven Pinker est un psycholinguiste canado-américain. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages à succès, principalement centrés sur la thématique du langage.

Il est partisan de la thèse du langage comme compétence biologique innée. Selon lui, le langage est en effet une compétence qui n’est pas apprise, mais qui est au contraire structurée dans le cerveau.

C’est dans son ouvrage best-seller, “L’Instinct du langage”, qu’il exprime pour la première fois cette thèse, et qu’il expose ses arguments.

Dans ce koob, trois idées-clés sont développées.

Dans la première idée-clé, vous apprendrez quels sont les deux systèmes indispensables au langage.

Dans la deuxième idée-clé, vous comprendrez pourquoi Steven Pinker pense que le langage est inné.

Et dans la troisième et dernière idée-clé, vous découvrirez pourquoi les enfants ont plus de facilités à apprendre une langue que les adultes.

Vous terminerez ce koob avec une meilleure compréhension de la mécanique du langage. Vous comprendrez aussi pourquoi Pinker pense que le langage est inné.

AVIS DE L’AUTEUR

Ce livre permet d’apprendre les bases du langage, mais pas seulement. En partant d’une explication simple sur les structures des mots et des phrases, Pinker nous amène à avoir une réflexion nouvelle sur le langage. Il nous propose de voir le langage comme un élément structurel du cerveau, une compétence innée et non pas apprise.

Une thèse intéressante, qui permet de voir le langage d’une autre façon : non pas comme une compétence intellectuelle, mais comme un pouvoir inné à tous les êtres humains.

Commentaires :

Soyez le premier à commenter.