En lisant ce koob, vous découvrirez comment l’industrie agroalimentaire s’est imposée en Occident au fil des décennies. Vous découvrirez également comment cette industrie nous a conditionnés à adopter des habitudes alimentaires néfastes pour notre santé.
Michael Pollan est un scientifique, mais aussi un journaliste au “New York Times”. Il est aussi militant contre l’industrie agroalimentaire et pour un modèle alimentaire plus sain et respectueux de la nature.
L’ensemble de ses travaux concerne notre rapport à l’alimentation et la façon dont elle impacte notre santé. Ses ouvrages, qui ont tous connu un immense succès, sont le résultat de ses recherches sur la nutrition et de ses conclusions sur le modèle alimentaire le plus adapté pour l’être humain.
C’est ce que vous allez découvrir dans son essai “Nutrition, mensonges et propagande”.
Dans ce koob, trois idées-clés sont développées.
Dans la première idée-clé, je vous raconterai l’histoire des supermarchés et de leur arrivée en France, dans les années 1950.
Puis, dans la deuxième idée-clé, on verra comment ce nouveau modèle alimentaire nous a conditionnés à adopter de mauvaises habitudes alimentaires.
On verra enfin comment se défaire de ses mauvaises habitudes pour être en meilleure santé dans la troisième et dernière idée-clé.
AVIS DE L’AUTEUR
Ce livre raconte de manière très claire l’histoire de notre modèle alimentaire occidental : comment nous sommes passés d’un modèle alimentaire axé sur les produits locaux à un modèle alimentaire soumis à l’industrie agroalimentaire.
Les explications de l’auteur sont claires et nous permettent de bien comprendre les dégâts qu’a provoqués une industrie qui ne se soucie pas de notre santé, mais bien de faire du profit.
Un livre révélateur !
Commentaires :