Koob de

L’archipel du Goulag

de Aleksandr Soljenitsyne par Amélie Maquiaba

publié le 30/05/2023

En écoutant ce koob, vous plongerez dans l’enfer du Goulag et découvrirez la propagande menée par l’Union soviétique entre les années 1940 et 1970.

Aleksandr Soljenitsyne est un écrivain russe et un des plus importants dissidents du régime soviétique.

Son livre le plus célèbre, “L’archipel du Goulag”, raconte les coulisses du Goulag et la manière dont le gouvernement stalinien a fait accepter à la population russe un système carcéral qu’il qualifie de brutal et de violent.

Et il est bien placé pour en parler : en 1945, Aleksandr Soljenitsyne est démis de ses fonctions d’officier militaire et condamné à passer huit ans au sein du Goulag. Il est accusé du crime de “propagande antisoviétique”.

Dans son récit, l’auteur raconte donc les scènes de son propre emprisonnement, ainsi que des anecdotes des autres prisonniers qu’il a côtoyés au cours de sa détention. Il relate aussi des extraits de lettres et de transcriptions d’audience, ainsi que des journaux de bord de responsables soviétiques.

Dans ce koob, trois idées-clés sont développées.

La première idée-clé décrit le quotidien du Goulag. Vous comprendrez pourquoi l’auteur parle de camp de déportation, plutôt que de camp de travail.

Puis, dans la deuxième idée-clé, on essaiera de comprendre comment un tel système a pu se mettre en place et surtout être accepté par une bonne partie de la population russe.

Enfin, on finira ce koob en évoquant le pire aspect du système du Goulag selon l’auteur. Vous serez surpris de voir qu’il ne s’agit ni des mauvais traitements ni de la propagande stalinienne.

Découvrons tout ça ensemble.


L'avis de Koober

Le récit d’Aleksandr Soljenitsyne est brutal, mais nécessaire. Il permet d’analyser comment un État peut réussir à installer un système inhumain et totalitaire, sans que personne puisse l’arrêter.

Cette plongée dans l’univers du Goulag est d’autant plus difficile à lire que l’auteur lui-même a survécu aux atrocités qu’il raconte.

Pour autant, ça reste un ouvrage important et enrichissant, que l’on soit passionné d’histoire ou pas.

Commentaires :

Soyez le premier à commenter.