En écoutant ce koob, vous découvrirez ce qu’est l’économie libertaire selon Henry Hazlitt. Vous comprendrez notamment pourquoi Hazlitt pense que l’intervention de l’État dans l’industrie privée nuit à l’économie et à la richesse nationale dans son ensemble.
Henry Hazlitt est un philosophe et économiste américain. Il est un fervent partisan du mouvement politique et économique libertarien. C’est un mouvement qui prône la dérégulation du marché de l’offre et de la demande et une organisation libre de la société, sans intervention de l’État.
C’est donc en toute logique qu’il s’attaque aux pratiques du gouvernement pour réguler et contrôler l’économie dans son ouvrage le plus connu, “L’économie politique en une leçon”.
Traduit en plusieurs langues, son ouvrage est une référence pour les économistes partisans de la libre circulation des biens et services et du respect des lois du marché mondial.
Dans ce koob, quatre idées-clés sont développées.
Dans la première idée-clé, je vous expliquerai la différence entre le secteur public et privé, et pourquoi l’auteur estime que les dépenses du secteur public nuisent à la croissance du privé.
Dans la deuxième idée-clé, on verra pourquoi l’auteur pense que la productivité des entreprises est le nerf de la guerre pour créer de l’emploi, et quelles sont les idées reçues autour de la notion de productivité en entreprise.
Puis, dans la troisième idée-clé, on s’intéressera à la thèse principale de l’auteur, qui est que l’interférence du gouvernement dans l’industrie privée nuit à l’économie dans son ensemble.
Enfin, on poursuivra sa critique dans la quatrième idée-clé en s’intéressant à l’action de l’État dans la fixation des prix du marché.
Découvrons tout ça ensemble.
L'avis de Koober
Ce livre apporte un éclairage sur la vision libérale et libertarienne de l’économie selon Henry Hazlitt. On comprend mieux son raisonnement, selon lequel l’État ne doit pas intervenir dans le secteur privé et sur les lois du marché.
Les explications sont claires et agrémentées de nombreux exemples qui rendent le sujet moins technique qu’il en a l’air.
Un ouvrage d’économie pratique utile, à la fois pour les économistes et tous ceux qui s’intéressent aux lois du marché mondial.
Commentaires :