En écoutant ce koob, vous découvrirez ce qu’a vécu Griffin pendant ces six semaines dans la peau d’un Noir aux États-Unis. Vous découvrirez ses anecdotes et son regard sur la situation des Noirs américains. Et surtout, ce koob vous permettra de mieux comprendre l’oppression et le racisme systémiques vécus par les Noirs américains dans les années 1950.
John Howard Griffin est un journaliste et écrivain humanitaire américain. Il est principalement connu pour son militantisme contre les discriminations raciales aux États-Unis.
En 1961, il publie son livre le plus connu, “Dans la peau d’un Noir”, dans lequel il raconte son expérience de la ségrégation raciale et du racisme dans le sud des États-Unis.
Griffin devient surtout célèbre à cause des modalités de son expérimentation : pour mener son enquête, Griffin décide de se déguiser en Noir, en changeant temporairement la pigmentation de sa peau.
Une expérience qui le place sous le feu des critiques, mais qui permettra de révéler au monde la réalité de la condition des Noirs aux États-Unis.
Dans ce koob, quatre idées-clés sont développées.
Dans la première idée-clé, je vous partagerai les coulisses de l’expérience de Griffin. Vous découvrirez comment il a réussi à se déguiser en Noir américain, et quelles ont été les critiques émises sur sa méthode.
Vous apprendrez ensuite quelles ont été les conclusions de son expérience dans la deuxième partie du koob. Vous découvrirez ses anecdotes, ses discussions avec des membres de la communauté noire, et aussi son regard plus général sur la communauté noire américaine.
Puis dans la troisième idée-clé, on verra quels sont les challenges à relever pour mettre fin au racisme systémique.
On finira ce koob par une note d’espoir : on parlera de ce que Griffin a vu pendant son expérience et qui lui a permis de penser que la lutte contre les discriminations raciales n’est pas vouée à l’échec.
Découvrons tout ça ensemble.
L'avis de Koober
Ce livre est poignant, car l’auteur raconte de manière claire et avec beaucoup d’émotion ce qu’il a vécu au sein de la communauté noire américaine.
Son récit est révélateur des conditions déplorables dans lesquelles les Noirs américains vivaient dans les années 1950. Même si, évidemment, des auteurs noirs l’ont raconté bien avant lui, le fait qu’il s’immisce dans un milieu qui n’est pas le sien montre son empathie et son envie de comprendre ce qu’il se passe réellement.
Une empathie qui se voit dans son récit qui mérite d’être lu par tous et toutes.
Commentaires :