Koob de

Le Triomphe des Lumières

de Steven Pinker par Amélie Maquiaba

publié le 26/04/2023

En écoutant ce koob, vous découvrirez dans quelle mesure la vision des Lumières permet de faire avancer la société vers plus de progrès social et plus d’humanisme.

Steven Pinker est professeur de psychologie à l’université de Harvard. Ses recherches sur la cognition et la psychologie du langage sont reconnues dans le monde entier.

Il est aussi un écrivain renommé, avec deux ouvrages acclamés par la critique, “L’instinct du langage” et “Comprendre la nature humaine”, qui a notamment été finaliste du prix Pulitzer.

En 2018, Steven Pinker sort un nouvel ouvrage, “Le Triomphe des Lumières”, un véritable plaidoyer pour la raison, la science et l’humanisme, trois valeurs portées historiquement par les penseurs européens de l’ère des Lumières.

Dans son livre, Pinker tente de démontrer que la vision des Lumières a permis de considérablement faire avancer la société française, et plus globalement, que cette vision a permis d’apporter la paix dans le monde.

Dans ce koob, trois idées-clés sont développées.

Dans la première idée-clé, on commencera par préciser ce que sont les Lumières et par bien définir leurs principales valeurs.

Dans la deuxième idée-clé, on verra en quoi la philosophie des Lumières a permis d’améliorer la qualité de vie des personnes à travers le monde, chiffres à l’appui !

Puis dans la troisième idée-clé, on verra dans quelle mesure la vision des Lumières a permis d’apporter plus de stabilité sociale et plus d’harmonie au sein des États.

Découvrons tout ça ensemble.


L'avis de Koober

Le livre de Steven Pinker offre un regard optimiste, positif et anticatastrophiste sur l’état du monde. Avec de nombreux chiffres à l’appui, il tente de démontrer que ce sont les valeurs des Lumières qui nous ont permis de relever les défis auxquels a fait face l’humanité.

Son plaidoyer est donc très intéressant pour mieux comprendre la vision des Lumières, et leur impact sur le progrès social.

Commentaires :

64688c21a0d74
2023-05-20 17:35:18
Steven Pinker a dû écrire son livre en observant la Terre depuis la planète Mars ! En effet, il n'y a jamais eu autant de démocratie et de paix sur cette planète !!!. Avec son optimisme libéral, il rejoint Francis Fukuyama qui annonçait la "fin de l'Histoire" en 1989. C'est un fait que le capitalisme a été constitutif du progrès occidental, alors que les sociétés qui récusaient sa logique se condamnaient à la stagnation et à la tyrannie. Mais s'en tenir à ce constat, serait oublier que le XXe siècle fut le siècle le plus désastreux de toute l'histoire humaine. Et, en ce début de troisième millénaire , la raison déjà prônée par Aristote (384-322 av. J.-C. ) ne s'est toujours pas substituée aux illusions, aux contradictions et aux effets pervers de la croyance aveugle en un avenir toujours meilleur. La raison exige d'abord d'opposer la lucidité à la croyance, en se rappelant la ruse hégélienne de la raison : croire au Progrès, c'est postuler que, dans l'Histoire, le mal à la propriété magique de se transformer en bien.