En écoutant ce koob, vous découvrirez comment l’image a été manipulée tout au long de l’histoire par une minorité privilégiée pour préserver sa domination sociale et économique.
John Berger est un écrivain, critique d’art et scénariste britannique. Alors qu’il était destiné à devenir peintre après ses études aux Beaux-Arts de Londres, John Berger décide de se tourner vers l’écriture pour exprimer ses engagements politiques.
D’orientation marxiste, John Berger écrit de nombreux ouvrages critiquant la façon dont la bourgeoisie européenne a réussi à manipuler l’image à travers l’art, pour perpétuer le mythe d’une classe dominante aisée et éduquée.
Son ouvrage le plus célèbre, “Voir le voir”, décrit ces techniques de manipulation de la classe dominante en prenant l’exemple d’œuvres de la Renaissance.
John Berger fait aussi le lien entre la manipulation de l’image à travers les œuvres de la Renaissance et les images plus modernes véhiculées par la publicité. Pour lui, la publicité moderne transmet les mêmes messages que les œuvres de la Renaissance, mais de manière plus subtile.
Dans ce koob, cinq idées clés sont développées.
Dans la première idée clé, on verra comment John Berger définit ce qu’est une image.
Cette entrée en matière vous permettra de mieux comprendre la deuxième idée clé. On verra comment la classe dominante s’est servie de l’image pour manipuler l’opinion et maintenir son statut social.
On continuera à explorer les mythes entretenus par l’élite européenne dans la troisième idée clé, en explorant les peintures de nus de la Renaissance.
Dans la quatrième idée clé, on quittera la Renaissance pour s’intéresser aux techniques de reproduction photographique, et vous verrez comment cette technique permet aussi de manipuler l’opinion à travers l’image.
Enfin, dans la cinquième idée clé, je vous expliquerai le lien qu’établit John Berger entre les publicités modernes et les peintures de la Renaissance.
Découvrons tout ça ensemble.
L'avis de Koober
Ce livre est très actuel, malgré sa parution dans les années 1970. John Berger fait un parallèle intéressant entre deux modes de production d’images : celle, ancienne, de la peinture à l’huile pendant la Renaissance, et celle, plus moderne, de la publicité.
En faisant ce lien, il nous permet de mieux comprendre l’impact de l’image et comment elle peut servir d’outil de manipulation de masse.
Un livre pour les passionnés d’histoire de l’art, les communicants et tous ceux qui s’intéressent au sens caché des images et des symboles !
Commentaires :