Koob de

Humanité

de Rutger Bregman par Amélie Maquiaba

publié le 28/03/2023

En écoutant ce koob, vous allez donc découvrir ce qu’est la nature humaine selon Bregman.

Rutger Bregman est un écrivain et historien néerlandais. Peu connu en France, il est en revanche très reconnu dans son pays natal. C’est en effet lui qui a popularisé l’idée d’un revenu universel aux Pays-Bas. C’est quoi un revenu universel ? Eh bien, c’est un revenu attribué à tout être humain dès sa naissance. On appelle d’ailleurs Rutger Bregman “Monsieur revenu universel”.

Au-delà du projet politique, Rutger Bregman est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages autour de l’histoire, de l’économie, mais aussi et surtout de la philosophie. Il se rapproche des courants philosophiques dits utopistes. Pour ceux qui ne le savent pas, la philosophie utopiste est une philosophie porteuse d’espoir, qui voit le monde et l’humanité de manière positive.

C’est d’ailleurs tout l’objet de son livre “Humanité : une histoire optimiste”. Dans cet ouvrage, il explique pourquoi il est convaincu que la nature humaine est profondément bienveillante et coopérative, et en quoi avoir une bonne perception de l’humanité est utile pour vivre dans un monde meilleur.

Six idées clés seront développées dans ce koob.

Dans un premier temps, on s’intéressera au débat qui existe entre les philosophes autour de ce qu’est la nature humaine.

On plongera ensuite dans la théorie de Bregman, en retraçant l’histoire de l’humanité depuis ses premières heures, à l’ère préhistorique.

On essaiera ensuite de comprendre pourquoi Bregman pense que c’est la civilisation qui a rendu les êtres humains violents entre eux.

Enfin, on analysera les deux scénarios les plus connus, qui tentent de démontrer que l’être humain est profondément mauvais.

Vous découvrirez ensuite quels sont les biais cognitifs qui peuvent pousser les êtres humains à commettre des actes violents entre eux.

Et pour finir, je vous expliquerai pourquoi Bregman pense qu’une perception positive de l’humanité est nécessaire pour construire un monde meilleur.

Découvrons tout ça ensemble.

L'avis de Koober

Ce livre est un récit d’optimisme et d’espoir pour l’humanité. Bregman nous démontre que l’être humain n’est pas une espèce profondément mauvaise, malgré toute la violence que l’on observe dans le monde.

Il a une vision peut-être trop utopiste, mais c’est une vision au moins optimiste et qui donne de sérieuses pistes pour créer un monde meilleur.

Commentaires :

Soyez le premier à commenter.