Koob de

The Righteous Mind

de Jonathan Haidt par Amélie Maquiaba

publié le 13/03/2023

En découvrant ce koob, vous allez mieux comprendre ce qu’est le sens moral, quelles sont ses origines et pourquoi il peut être radicalement différent d’une société à l’autre.

Jonathan Haidt est un psychologue et professeur d’éthique américain. Il fonde ses recherches sur la compréhension de la psychologie morale. En clair, il essaie de comprendre comment chaque individu construit son sens moral et son éthique.

Pour Haidt, comprendre le sens moral de chacun est primordial pour construire une société équilibrée et éviter les conflits.

Dans son ouvrage, “The Righteous Mind”, Jonathan Haidt nous fait part de ses conclusions sur ce qu’est la morale et comment elle s’exprime au sein de la société.

Dans ce koob, trois idées clés sont développées.

La première idée clé parlera de l’origine du sens moral. On pense souvent prendre des décisions morales en fonction de ce qui est bien ou mal. Vous verrez que c’est un peu plus complexe que ça.

Dans la deuxième idée clé, on rentrera plus en détail dans le fondement de la morale au sein d’une société. On analysera les six valeurs fondamentales qui construisent le sens moral d’un pays.

Enfin, dans la troisième idée clé, nous nous intéresserons aux groupes qui existent au sein même d’une société et qui portent des valeurs opposées. Nous verrons en quoi ces groupes peuvent représenter une menace pour la société.

Découvrons tout ça ensemble.


L'avis de l'auteur du koob

Cet ouvrage est perturbant, mais nécessaire. Il bouscule nos idées reçues sur ce qu’est la morale, et nous aide à avoir un état d’esprit plus nuancé. En lisant ce livre, on comprend qu’il n’y a pas de bien ou de mal : chaque individu pense faire le bien en fonction des valeurs qui guident sa morale.

Dans une société où les idées se radicalisent et où les groupes deviennent de plus en plus virulents les uns envers les autres, ce livre est un indispensable, à mettre entre toutes les mains !

Commentaires :

Soyez le premier à commenter.