Koob de

The Autobiography of Malcolm X

de Malcolm X par Amélie Maquiaba

publié le 20/11/2022

En écoutant ce koob, vous comprendrez la vie de Malcolm X, mais aussi ce qu’est la résilience, la persévérance et l’abnégation.

Faut-il encore présenter Malcolm X ? Il est principalement connu pour être l’opposant de Martin Luther King, ce dernier prônant la non-violence et l’intégration, alors que Malcolm X se situe plus du côté de la radicalisation et la séparation.

Mais on connaît finalement peu l’origine des convictions de Malcolm X.

Et au-delà de l’histoire, son autobiographie est une incroyable leçon de vie. Comment être un élève normal dans une société marquée par la ségrégation et l’esclavage ? Comment reprendre le contrôle d’une vie dont le destin semble tout tracé ? Comment se relever lorsque la dépendance et la dépression vous terrassent ?

Cette autobiographie a été écrite en collaboration avec le journaliste Alex Haley, avec qui Malcolm X a eu de nombreuses entrevues qui ont construit les bases du livre.

Dans le livre, six moments clés de la vie de Malcolm X sont développés.

L'avis de Koober :

"On ne ressort pas tout à fait le même après la lecture de l’autobiographie de Malcolm X. Dans ses écrits transparaissent toute sa détermination, ses convictions, mais aussi une haine qui se justifie par une enfance et une adolescence marquées par l’injustice et la violence.

Pour autant, le récit qu’il livre reste passionnant et nous permet de mieux comprendre les origines du personnage de Malcolm X : on comprend ses blessures, ses croyances et ses ressentis.

C’est sans conteste un ouvrage passionnant pour quiconque souhaite connaître la vie de Malcolm X, et/ou qui s’intéresse à l’engagement des militants afro-américains dans les années 1950."

Commentaires :

Hek Hek El Kostiti
2024-02-27 14:15:22
Ce n'est pas une erreur ou un manque du koob, c'est le livre qui est construit de la sorte. Ce livre qui n 'est plus édité pour d'obscures raisons de droit d'auteurs fait une focale sur une partie de sa vie. Le travail avec Alex Haley n'a pas été terminé , c'est donc une partie de sa vie , et oui il est dommage que ce travail d'écriture n'a pas été terminé sans évoquer sa renaissance, et sa nouvelle version de l'Islam en dehors des aspects sectaires et même racistes de la NOI. .
user_63b04dde559d6
2022-12-31 17:27:51
Bon Koob mais il manque selon moi la partie la plus intéressante de sa vie : celle qui suit son départ de NOI. Vraiment dommage car c'est durant cette partie de sa vie qu'il évolue le plus. Il part faire le tour de l'Afrique, effectue son pèlerinage à la Mecque et se convertir au sunnisme. Il change complètement de point de vue sur le suprémacisme noir et le radicalisme. C'est un aspect extrêmement important de sa vie car c'est justement ce qui a conduit à sa mort. Prêchant un Islam beaucoup plus modéré fondé sur la paix et l'égalité entre les races, il aurait sans aucun doute causé la perte de NOI s'il n'avait pas été assassiné. En lisant ce Koob on pense que Malcolm X meurt aussi radicaliste qu'à ses débuts, c'est dommage !