Koob de

Climat, Crises : Le Plan de transformation de l'économie française

de The Shift Project par Amélie Maquiaba

publié le 26/10/2022

En écoutant ce koob, vous comprendrez le plan de The Shift Project, secteur par secteur, pour transformer l’économie, en la rendant moins carbonée, plus résiliente et créatrice d’emplois. 

The Shift Project c’est quoi ?

C’est un think tank, ou en français un laboratoire d’idées.

Ce laboratoire d’idées est présidé par Jean-Marc Jancovici. Polytechnicien, essayiste, militant pour le climat. C’est une figure incontournable de la lutte contre le changement climatique. C’est lui qui a inventé le bilan carbone. Il est ultra populaire auprès des jeunes générations notamment grâce à son un style simple, scientifique et surtout sans langue de bois.

Il est clairement pro nucléaire.

Il a plusieurs centaines de milliers de followers sur les réseaux sociaux, il est régulièrement invité sur les plateaux télé. C’est un peu l’ingénieur star de la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour faire court, The Shift Project ce sont des Rock Star de la science qui se sont réunies pour élaborer un plan pour concilier économie et climat en France.

L'avis de Koober :

"Cet ouvrage est très utile pour comprendre les enjeux auxquels la France fait face. Le plan est clair, divisé par secteur, ce qui rend la lecture fluide. L’auteur propose des solutions concrètes dans lesquelles on peut facilement se projeter grâce à ses nombreux exemples.

Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié les données chiffrées par secteur qui permettent d’avoir une idée précise des enjeux et des actions à mener.

C’est selon moi un guide intéressant pour tous ceux qui s’intéressent aux enjeux climatiques et aux moyens d’y faire face. Je recommande !"

Commentaires :

63f47fb4e4edc
2023-02-23 20:56:23
Plusieurs inexactitudes, achetez le livre!
user_61a9e971b512d
2022-11-25 18:33:59
Gros problèmes et contresens dès les premières pages... Je note entre autre : "Les biocarburants tels que le biométhane ou l’hydrogène, par exemple, devront être développés comme source d’énergie secondaire dans différents secteurs de l’économie comme l’agriculture, l’industrie ou l’aviation." L'hydrogène n'est pas une source d'énergie à proprement parler, qu'on pourrait mettre sur le même plan que "l'énergie principale" suscitée. (nucléaire) . Impossible que le shift valide ce résumé (non il ne vous parlerons pas d'hydrogène comme alternative aux fossile pour l'aviationdu futur, ce sont des carabistouilles) Vous devriez les consulter et refaire une version.
632dc33ab4e26
2022-11-07 19:24:40
Merci pour le koob ! Je suis tombé sur une petite erreur qu'il faudrait corriger. L'affirmation suivante n'est pas correcte. "Ce gaz carbonique est un gaz à effet de serre, c’est-à-dire qu’il réduit la couche d’ozone qui nous protège des rayonnements du soleil, et aggrave par conséquent le réchauffement climatique, dont nous connaissons les conséquences." L'effet de serre et l'attaque de la couche d'ozone représentent deux catégories d'impacts différentes et ne sont pas un même processus. Pour citer le site du gouvernement : "Grâce aux Gaz à effet de serre (GES) présents naturellement dans l’atmosphère (vapeur d’eau, dioxyde de carbone…), la Terre (atmosphère inclus) absorbe une partie de l’énergie qu’elle reçoit du Soleil, le reste étant renvoyé vers l’espace. [] Merci
Tiphaine
2022-11-06 19:25:07
Super koob