En lisant ce koob, vous découvrirez que la stratégie centrée client est essentielle pour assurer le succès de votre entreprise.
Vous découvrirez aussi :
que les entreprises centrées sur leurs produits sont un héritage du fordisme ;
les forces des entreprises centrées sur leurs clients ;
qu’avoir un bon service client n’est pas la même chose que d’être centré client ;
comment jouer sur l’hétérogénéité de vos acheteurs pour faire fructifier votre entreprise ;
pourquoi vous devez investir sur la loyauté de vos clients.
Centrer votre activité autour de vos produits est risqué. En effet, s’ils ne sont plus à la mode ou si vos clients trouvent moins cher ailleurs, vos ventes vont chuter irréversiblement. En réalité, ce qui importe le plus est de cultiver une relation particulière et individualisée avec vos acheteurs. Vous devez savoir ce qu’ils veulent pour leur fournir les bons produits et leur assurer le meilleur service. De cette manière, certains clients construiront un lien de fidélité fort avec votre entreprise. En développant une stratégie orientée client, vous aurez pour objectif d’utiliser cette loyauté pour vous enrichir. Comment la mettre en place ?
L’avis de l’auteure du koob, Pauline Kraus :
“J’ai trouvé ce livre intéressant, car il met en perspective l’évolution des modèles d’entreprises – de la centricité du produit à celle du client – depuis le fordisme à nos jours en prenant en compte les changements sociétaux. Les exemples majoritairement tirés du modèle de la vente en magasin sont assez éclairants et montrent bien les enjeux d’un passage au modèle centré client. J’ai particulièrement apprécié le passage qui montre ce que les commerces de proximité ont à apprendre aux grandes entreprises qui ont tendance à anonymiser le client.
Je recommande donc la lecture de ce livre à tous les entrepreneurs qui souhaitent savoir comment effectuer la transition entre la centricité du produit et celle du client.”
Commentaires :