En lisant ce koob, vous découvrirez comment appliquer les principes de la méthode FIRE (Financial Independence Retire Early) pour devenir rentier avant vos 40 ans.
Vous découvrirez aussi :
que travailler tous les jours jusqu’à vos 60 ans n’est pas une fatalité ;
qu’il est possible d’économiser rapidement en vivant volontairement frugalement ;
comment investir facilement en Bourse ;
comment redéfinir votre vie en fonction de ce qui compte vraiment pour vous.
Dans le monde du travail, il est rare de pouvoir s’épanouir ou de vivre de sa passion. La majorité des personnes ressentent le travail comme une contrainte et rêvent de s’en échapper ou du moins de tenir jusqu’à pouvoir profiter de leur retraite. Le mouvement FIRE (Financial Independence Retire Early) consiste à se libérer de cette apparente fatalité qui vous pousse à gâcher votre vie pour la gagner. Ses principes sont logiques et faciles à comprendre mais ils impliquent une frugalité de tous les instants, pendant de longues années, ce qui n’est pas à la portée de tous. Ceux qui en comprennent la philosophie et qui acceptent de changer radicalement leur mode de vie trouveront la liberté financière. Ils pourront prendre leur retraite avant leurs 40 ans. Cette perspective vous intéresse-t-elle ?
L’avis de l’auteur du koob, Mauro Morgana :
“Le mouvement FIRE met le doigt là où cela fait mal : l’absurdité de travailler, parfois durement et de manière peu épanouissante. Et ce pour maintenir un niveau de vie qui, finalement, n’apporte peut-être pas le bonheur espéré. J’ai ainsi aimé les interrogations que l’auteur soulève afin de réfléchir à ce qui peut être amélioré et modifié dans sa propre vie pour se rapprocher de l’indépendance financière et de la retraite anticipée. Les nombreux témoignages de personnes qui ont choisi ce chemin aident à se faire une idée de ce qui vous attend. En revanche, les exemples chiffrés cités, qui s’appuient sur des revenus américains, sont bien plus élevés que ceux des revenus français. Cela amène parfois à mettre en doute la faisabilité du processus avec des moyens plus modestes.
Je conseille ce livre à toute personne qui se sent bloquée dans sa situation professionnelle, afin de déterminer si cette voie peut lui convenir. De manière générale, je le conseille à tout le monde, parce qu’il permet de bénéficier des rappels de ce qui compte vraiment dans la vie.”
Commentaires :