Koob de

Prenez-vous en main avec les stoïciens

de Les chemins de la philosophie par Mathilde Cueff

publié le 12/10/2021

En lisant ce koob, vous découvrirez que, selon les stoïciens, votre liberté réside dans la manière dont vous acceptez votre destin, qui est déjà écrit.

Vous découvrirez aussi :

  • que les stoïciens considèrent l’astrologie comme une science ;

  • que le destin est un principe physique et logique qui organise le monde ;

  • que le monde stoïcien est déterminé et nécessaire ;

  • qu’en tant qu’être humain, votre liberté va de pair avec votre faculté de comprendre le monde ;

  • que la liberté pose la question de la morale.

La question du destin et de la détermination est au cœur de la pensée stoïcienne. Maillon dans la grande histoire du cosmos, vous incarnez pour un temps la mécanique déjà écrite du monde. Toutefois, pouvez-vous échapper à votre destin ? Quelle est votre part de liberté dans ce vaste engrenage ? Surtout, si tout est déjà écrit, pouvez-vous connaître votre futur à l’avance ? Toutes ces questions structurent le rapport des sociétés et des individus au temps. Les stoïciens ont l’originalité de concilier déterminisme global et liberté individuelle. Encore aujourd’hui, leur pensée permet d’éclairer sous un nouveau jour la question de la morale et de la dignité humaine dans l’épreuve. À votre avis, pouvez-vous aller contre votre destin ?


L’avis de l’auteure du koob, Mathilde Cueff :

“Si les stoïciens sont souvent connus, au moins de nom, leur pensée l’est beaucoup moins. Leur approche des notions de déterminisme et de liberté est très inspirante et a irrigué de nombreux autres courants philosophiques postérieurs. J’ai appris à envisager d’une nouvelle manière la possibilité d’un destin déjà écrit. Cela m’a forcée à reconsidérer la façon dont je perçois ma liberté individuelle et la manière dont je peux me comporter face aux événements imprévus de ma vie.
Ce podcast pose toutes ces questions fondamentales et livre un certain nombre d’outils pour se construire une réponse personnelle.”

Commentaires :

Soyez le premier à commenter.