En lisant ce koob, vous découvrirez comment les astrophysiciens enquêtent lorsqu’ils découvrent un nouvel objet dans le ciel.
Vous découvrirez aussi :
ce qu’est un objet interstellaire ;
tout ce que vous pouvez déduire d’une simple observation scientifique ;
que le monde scientifique n’est pas policé ;
les caractéristiques extraordinaires du visiteur interstellaire qui est apparu en 2017 ;
que les extraterrestres ne sont peut-être pas uniquement l’objet du fantasme des fans de science-fiction.
En 2017, un objet venant du fin fond du cosmos, autrement dit un objet interstellaire, est apparu dans l’objectif des télescopes. C’était une première mondiale. Après le premier moment de surprise, les astrophysiciens ont essayé de l’étudier. Ses caractéristiques hors norme ont jeté le trouble dans la communauté scientifique. En effet, certains scientifiques n’ont pas hésité à proposer que son origine soit extraterrestre, ce qui a provoqué un vif débat. La polémique est rapidement sortie de la sphère de l’astrophysique pour toucher le grand public. Vous sentez-vous prêt à suivre pas à pas cette passionnante enquête ?
L’avis de l’auteur de ce koob, PLM Carpates :
“Avi Loeb est avant tout un philosophe existentialiste, influencé par le concept de l’absurdité de la vie selon Camus. Il est devenu physicien par le hasard de son service militaire et astrophysicien par accident. C’est un immense chercheur aux publications prolifiques et l’inventeur d’un remarquable concept de sonde spatiale. Son livre, finement traduit par Charles Frankel, surfe sur la popularité du phénomène ‘Oumuamua. Loeb en profite pour expliciter sa vision de la recherche. Il stigmatise au passage l’incapacité de ses confrères à sortir de leur zone de confort, et sans doute à risquer leur réputation, en allant à contre-courant. Son plaidoyer est plaisant à lire, même si les incessants va-et-vient de sa pensée rendent parfois l’ouvrage un peu confus. Il est en revanche amusant de constater combien sa conception de la vie dirige sa pensée, pétrie d’autant de certitudes que celles qu’il dénonce chez ses collègues.
Son ouvrage est accessible à tous sans grandes connaissances scientifiques, car Loeb est avant tout un remarquable vulgarisateur.”
Commentaires :