Koob de

Vers un monde sans déchets ?

de Entendez-vous l'éco ? par Laurence Monnier

publié le 15/04/2021

En lisant ce koob, vous apprendrez que réduire la production de déchets et accélérer leur valorisation représentent un défi majeur.

Vous découvrirez aussi :

  • qu’il est dans la nature de l’être humain de produire des déchets ;

  • pourquoi il faut tendre vers une économie circulaire ;

  • comment San Francisco est devenu un modèle à suivre pour réduire ses déchets ;

  • que réduire les déchets à la source constituerait la méthode la plus efficace ;

  • que l’obsolescence programmée n’est pas près de disparaître.

Tous les ménages et entreprises de ce monde produisent des tonnes de déchets qui sont stockés, enfouis, brûlés ou recyclés. Les chiffres sont vertigineux : le fleuve chinois Yang-Tsé charrie à lui seul 1,5 million de tonnes de plastique jusqu’à l’océan chaque année. Pour préserver la planète, il devient urgent de réduire la production de tous les types de déchets. Viser le “zéro déchet” est-il réaliste et existe-t-il des mesures efficaces pour y parvenir ? Découvrez les actions à mener pour lutter contre ce qui pourrait devenir un désastre environnemental !

L’avis de l’auteure de ce koob, Laurence Monnier :

“Le rêve d’une planète plus propre est partagé par beaucoup de citoyens. Les tonnes de plastique qui finissent au fond des océans sont des spectacles désolants. Tous les restes qui remplissent les poubelles des ménages ou des hypermarchés sont évitables. Il est grand temps de mettre en pratique les théories sur le “zéro déchet”. Si San Francisco y parvient, pourquoi d’autres villes n’y arriveraient-elles pas ? Les deux invités de l’émission de France Culture, Flore Berlingen et Baptiste Monsaingeon, brossent un tableau réaliste et documenté d’un monde qui peine à s’assainir.
Je conseille l’écoute de ce podcast à tous ceux qui s’interrogent sur ce qu’il est possible de faire pour consommer moins et jeter mieux.”

Commentaires :

user_60c3cd5a2a20b
2021-08-28 07:26:49
Résumé complètement insipide. Je suis restée bouche bée à la fin des 8 min. Et je paie un abonnement pour ca...
Nand's
2021-06-12 10:04:31
Dommage !! Résumé très insuffisant qui survole de très loin la problématique.