En lisant ce koob, vous apprendrez les principes de l’écobénéficience, un cycle vertueux où chaque produit est réutilisé dans l’industrie ou rendu à la Terre sans danger pour celle-ci.
Vous apprendrez aussi :
- comment la révolution industrielle a mené à la catastrophe écologique actuelle ;
- pourquoi polluer moins ne suffit pas ;
- que la nature ne connaît pas le concept de déchet ;
- que l’homme peut vivre dans une société d’abondance sans détruire son environnement.
“Cradle to Cradle”, littéralement “du berceau au berceau”, est un mouvement né de la volonté de trouver des modes de production inoffensifs pour la planète en créant des produits qui, une fois utilisés, pourraient être surcyclés ou compostés sans danger. Après des siècles d’exploitation intensive des ressources, l’homme est confronté aux limites de son environnement et les mesures en faveur de l’écologie n’y changent rien. Mais des innovations, locales et globales, pourraient permettre d’enrayer la destruction de celui-ci. Il ne s’agit plus d’être moins nocif pour la planète, mais d’être bon !
L’avis de Koober :
“Cradle to Cradle est un classique qui prône la durabilité de l’environnement. Le designer William McDonough et le chimiste Michael Braungart proposent d’entamer des projets en réutilisant des matériaux recyclés. Ce discours écologique promeut une philosophie nouvelle de la production. Cradle to Cradle est une lecture engageante, parfois poétique, qui vous invite à réfléchir et vous ouvre les yeux sur les possibilités environnementales possibles. Il est destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’écologie de près ou de loin. Un ouvrage agréable à lire qui va vous inspirer ! Il existe aussi une suite, L’Upcycle.”
Michael Braungart est né en 1958 en Allemagne et a étudié, entre autres, la chimie et le génie des procédés dans plusieurs universités allemandes et suisses. En 1985, il obtient son master de chimie, délivré par l'université d'Hanovre. Dès 1980, il intègre l'organisation environnementale Greenpeace et s'attache à répondre aux problèmes environnementaux. Il fonde EPA, dont il est le directeur scientifique, une organisation internationale de recherche environnementale. Conférencier, il prône l'utilisation de produits éco-efficients, c'est-à-dire issus de productions en boucle. C'est la base du cours qu'il donne à l'université Erasme de Rotterdam. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le développement durable, dont "Cradle to cradle : créer et recycler à l'infini" en 2011 et "L'Upcycle" en 2016.
William McDonough est né en 1951 au Japon. Après des études au Dartmouth College, à l'université de Yale ainsi qu'à la Yale School of Architecture, William McDonough s'engage dans une carrière d'architecte et de designer. En 1999, il reçoit le titre de "Héros de la planète" décerné par le Time Magazine pour son engagement à promouvoir la problématique des déchets dans l'architecture et le design. Il est en effet reconnu comme l'un des porte-paroles du développement durable et de l'économie circulaire. William McDonough est d'ailleurs l'un des fondateurs du concept de "Cradle to Cradle" (C2C). Il a obtenu de nombreuses distinctions telles que le Presidential Award for Sustainable Development, le Presidential Green Chemistry, le Challenge Award ou encore le National Design Award. Le 901 Cherry Office Building à San Bruno en Californie, le Ford River Rouge Complex ou encore la NASA Sustainability Base comptent parmi ses œuvres architecturales.
Commentaires :