En lisant ce koob, vous découvrirez comment votre cerveau “fait des maths”.
Vous découvrirez aussi :
que les animaux ont eux aussi un sens inné des nombres ;
que les bébés possèdent des capacités mathématiques dès la naissance ;
que les chercheurs ont réussi à identifier les zones du cerveau impliquées dans les tâches mathématiques ;
comment l’apprentissage renforce vos capacités innées ;
que l’apprentissage doit s’appuyer sur le fonctionnement du cerveau.
Année après année, les études sur les capacités mathématiques des enfants sont alarmantes. De nombreux élèves font en effet de piètres performances en mathématiques car “ils ne sont pas matheux”. Pourtant la psychologie expérimentale, appuyée par les techniques d’imageries et les neurosciences ont montré que les humains étaient tous dépositaires d’un savoir mathématique inné. C’est l’éducation qui fait ensuite apparaître des différences entre les performances. Êtes-vous prêt à connaître le fonctionnement du cerveau pour mieux en comprendre les difficultés ?
L’avis de l’auteure du koob, Floriane Bernardini-Malvolti :
“Ce livre est une remarquable synthèse des connaissances sur la cognition mathématique. L’auteur prend soin de retracer l’évolution des savoirs et s’appuie clairement sur les méthodes et les expériences menées. Le propos, bien que parfois trop érudit pour les néophytes, est d’une remarquable rigueur scientifique. Lorsqu’il expose une théorie, l’auteur veille par exemple à signaler s’il s’agit de simples hypothèses, ou si celles-ci ont été validées par d’autres chercheurs. L’auteur explore de manière très complète les mécanismes de la cognition et expose les expériences menées. Il explique également les principes des nouvelles techniques d’imagerie et propose des pistes pour un meilleur enseignement des mathématiques.
Je conseille ce livre à ceux qui cherchent un exposé complet des mécanismes cognitifs des activités mathématiques sans avoir peur d’une présentation et d’un vocabulaire assez érudit”.
Commentaires :