En lisant ce koob, vous découvrirez comment mettre en œuvre la reformulation empathique dans votre communication.
Vous découvrirez aussi :
que la communication nécessite un apprentissage ;
que le dialogue fait partie des besoins fondamentaux de l’être humain ;
qu’un débat n’est constructif que s’il s’accompagne d’une écoute empathique ;
que vous utilisez des réflexes de communication quand vous discutez avec quelqu’un ;
comment la reformulation empathique peut aider votre enfant à développer son intelligence émotionnelle.
Communiquer avec les autres n’est pas aussi simple que vous le croyez. En effet, vous adoptez, sans vous en rendre compte, des mécanismes qui peuvent s’avérer néfastes pour engager une conversation saine et sans accroc avec vos interlocuteurs. La capacité à comprendre l’autre et à faire preuve d’une écoute attentive est donc primordiale pour éviter les malentendus, les incompréhensions ou les conflits. La reformulation empathique est une technique adaptée pour développer des relations d’écoute saine avec ses proches ou ses collègues. Êtes-vous prêt à apprendre l’art de la reformulation empathique ?
L’avis de l’auteure du koob, Amélie Maquiaba :
“Cet ouvrage est un véritable outil de communication bienveillante. Il brise certaines idées reçues, notamment sur l’utilité de donner des conseils ou son avis à ses proches. L’idée, selon l’auteure, est d’écouter l’autre et de reformuler son propos lorsqu’il n’est pas compris. L’ouvrage est truffé d’exemples et de véritables dialogues que l’auteure a eus, ce qui permet de voir concrètement comment fonctionnent nos mécanismes de communication et comment les transformer en communication empathique. Il est également appréciable de lire que l’auteure n’émet aucun jugement quant à nos habitudes de communication, exposant elle-même ses propres défauts dans sa manière de communiquer.
Ce livre sera utile pour toute personne souhaitant développer son empathie et sa capacité à dialoguer pacifiquement avec les autres. Dans le cadre professionnel, il peut s’avérer être un bon outil de management pour mieux échanger avec ses collaborateurs.”
Commentaires :