En lisant ce koob vous découvrirez la vie extraordinaire de Cléopâtre, reine d’Égypte.
Vous découvrirez aussi :
que Cléopâtre a rendu l’Égypte plus riche et plus puissante ;
que l’influence de César lui a permis d’asseoir son pouvoir sur le trône d’Égypte ;
qu’après la mort de César, Cléopâtre s’est tournée vers un nouvel homme politiquement puissant, Antoine ;
qu’Antoine et Cléopâtre ont vécu une histoire d’amour passionnelle ;
que la guerre entre Antoine et Octavien, dans laquelle Cléopâtre a été impliquée, a été sanglante.
La légende de Cléopâtre est restée vivante. Pour beaucoup d’auteurs antiques, dont Plutarque et Horace, Cléopâtre a usé de son charme et de sa sensualité pour tenir sous son joug deux hommes puissants : Antoine et César. Ils la qualifient même de courtisane et de fatale monstrum, c’est-à-dire de monstre funeste. Pourtant, il est difficile, 2000 ans après, de savoir si elle était motivée par la passion ou par l’intérêt. Reine puissante, à une époque où la femme n’était pas considérée, elle a dû faire face toute sa vie à des trahisons. Sa grande intelligence et le soutien de Rome, intimement lié à la vie de ses deux amants César et Antoine, lui ont permis de régner sur l’Égypte avec beaucoup d’autorité et de splendeur. Elle reste aujourd’hui une femme légendaire. Êtes-vous prêt à plonger dans l’univers sensuel et féroce de Cléopâtre ?
L’avis de l’auteur du koob, Daniel Pavard :
“Cette biographie entraîne le lecteur dans un tourbillon de violence et de sensualité. Les nombreux détails sur la civilisation antique, les précisions architecturales, permettent de se promener à Rome, à Alexandrie et dans tout le Moyen-Orient. La présence de cartes et de plans aide à se repérer dans les nombreux voyages et les guerres évoqués dans ce livre. Le style moderne de l'écriture permet de plonger dans les aventures de Cléopâtre, de Jules César et d’Antoine comme dans un roman.
Je conseille ce livre à tous les amateurs d'histoire de l'Antiquité, aux fanatiques de péplums ainsi qu'aux amoureux de la légende de Cléopâtre. Blaise Pascal disait vrai quand il écrivait : “le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé” !”
Commentaires :