Koob de

Le Manuel d’Épictète

de Épictète par Maud Hardy

publié le 19/03/2021

En lisant ce koob, vous apprendrez comment vivre libre en apprenant à vous détacher de vos souffrances.

Vous découvrirez aussi :

  • que le bonheur ne dépend que de vous ;

  • que pour vivre heureux et libre, il faut exister en accord avec la nature ;

  • que la philosophie est avant tout une pratique constante qui doit mener à la sagesse ;

  • que seule votre faculté de choix est réellement en votre pouvoir.

Ne pas se laisser atteindre par les malheurs de la vie tout en extirpant de son cœur la crainte, la jalousie, l’envie ou le ressentiment est la marque des hommes véritablement libres. Du moins, c’est ce que pensent les philosophes de l’école stoïcienne, fondée au IIIe siècle av. J.-C. par Zénon de Citium. C’est cette impassibilité et cette sérénité qu’Épictète, philosophe stoïcien né entre 50 et 60 apr. J.-C., vise. Sa vie même en est l’exemple : ancien esclave, il est devenu le philosophe le plus connu de son temps. Les voyageurs venaient de loin pour assister à ses cours, qu’un de ses élèves, Arrien, a résumés dans Le Manuel d’Épictète. Appel à transformer radicalement votre rapport au monde, cet ouvrage est une promesse de libération. Êtes-vous prêt à vous exercer à la liberté ?

L’avis de l’auteure du koob, Maud Hardy :

Le Manuel d’Épictète est une ouverture condensée à la philosophie stoïcienne. Il fait entrevoir que la philosophie est une discipline de l’esprit qui exige une pratique constante et ardue, mais qui promet à celui qui s’y exerce d’accéder à la véritable liberté : celle de l’esprit.

Cet ouvrage est une invitation à porter un regard radicalement autre sur les événements qui forment la trame de nos existences.”

Commentaires :

user_60e71be710403
2021-09-21 05:34:39
Très bon Koob
Mad_Ben
2021-03-23 11:10:26
Un koob brillant de synthèse et de conseils clef pour être heureux comme un philosophe. La narration est parfaite et la voix est juste whoua. Elle donnerait envie de pouvoir faire une recherche de koob en fonction du narrateur. La liberté est au fond de vous les gens ! Lâchez pas la patate !!