En lisant ce koob, vous découvrirez les principes de l’effectuation, essentiels pour entreprendre.
Vous découvrirez aussi :
que l’effectuation est accessible à toute personne souhaitant entreprendre ;
comment partir de ce que vous “pouvez” et non de ce que vous “devez” faire ;
que ce processus de création d’entreprise est éminemment social ;
combien cette démarche est pertinente dans un contexte incertain ;
qu’il est possible d’intégrer l’effectuation dans une entreprise installée.
Les entrepreneurs n’ont pas forcément d’idée révolutionnaire, de business plan précis, ni d’intention de lever des fonds. L’effectuation, développée par la chercheuse Saras Sarasvathy, propose une nouvelle manière d’envisager la création d’entreprise. Il est désormais possible de construire votre projet au fur et à mesure, sans tout planifier. L’effectuation n’impose pas, elle suggère ! Êtes-vous prêt à découvrir ses cinq principes clés ?
L’avis de l’auteure du koob, Laurence Monnier :
“L’effectuation s’éloigne des théories classiques des manuels de gestion et des cours dispensés dans les écoles de commerce. Ce qui est intéressant, c’est qu’elle remet en question des principes fermement ancrés dans les mentalités comme la nécessité de fixer des objectifs précis ou d’établir un business plan solide avant de se lancer. Cette démarche effectuale peut dérouter les esprits cartésiens mais elle séduira ceux qui veulent entreprendre dans un contexte instable.
L’effectuation offre une vision optimiste de l’entrepreneuriat puisqu’elle insiste sur le fait que chacun peut devenir entrepreneur selon ses moyens. C’est pourquoi je conseille la lecture du livre de Philippe Silberzahn à tous ceux qui portent un projet ou s’intéressent à l’entrepreneuriat.”
Philippe Silberzahn est un professeur, un chercheur et un auteur français, spécialisé en innovation et en stratégie. Après avoir obtenu un MBA en management à la London Business School, il devient consultant en stratégie, puis fonde une société spécialisée dans le développement de logiciels. Pour parfaire ses connaissances, il obtient un DEA en organisation appliquée à la Sorbonne, puis un doctorat en entrepreneuriat et innovation à Polytechnique. Philippe Silberzahn devient alors successivement chercheur à l’INSEAD et à Polytechnique, tout en étant professeur à HEC, puis à l'EMLYON Business School. Spécialiste de l'innovation et de l'entrepreneuriat, il a publié plusieurs ouvrages sur le sujet. Ses travaux se focalisent principalement sur la gestion des situations de rupture en entreprise et sur la gestion des situations d'incertitude.
Commentaires :