Koob de

What’s Mine is Yours

de Rachel Botsman; Roo Rogers; par Bérengère de Montmorillon

publié le 12/07/2022

En lisant ce koob, vous découvrirez l’avènement de la consommation collaborative, ce phénomène planétaire qui valorise l’utilisation plutôt que la possession, en mutualisant les ressources.

Vous découvrirez aussi comment :

- il passe le plus souvent par des plateformes numériques ;

- il permet de créer du lien entre personnes qui ont des intérêts communs ;

- il repense la propriété et l’utilisation ;

- il permet de moins gâcher les ressources par le partage, contournant l’hyperconsommation ;

- il parvient à instaurer de la confiance entre inconnus ;

- il redéfinit la valeur par le partage.

Il s’est produit une explosion fulgurante des systèmes de consommation collaborative dédiés à mettre en lien les gens les uns avec les autres. Mieux qu’une tirade sur les excès et le gâchis du consumérisme, le livre propose des sorties de secours et un point de vue positif sur ce que peuvent permettre la collaboration, l’échange et la confiance.


L’avis de Koober :

What’s Mine is Yours fait le compte-rendu de l’utilisation réussie de l’économie de partage par diverses entreprises autour de 2010. La pionnière de l’économie collaborative Rachel Botsman et l’entrepreneur Roo Rogers étudient la croissance de la consommation collaborative et son impact sur l’économie, mais aussi sur l’environnement. Enthousiastes, les auteurs promeuvent cette nouvelle économie à l’aide d’exemples d’entreprises qui utilisent ce modèle.

Bien que le livre parle d’entreprises désormais obsolètes ou qui ont énormément changé, il reste intéressant pour mieux comprendre l’évolution de la consommation et des entreprises.”

Commentaires :

Soyez le premier à commenter.