Koob de

How to Create a Mind

de Ray Kurzweil par Célestine Camara

publié le 25/02/2021

En lisant ce koob, vous connaîtrez les dernières avancées en matière d'intelligence artificielle au travers d’une étude menée sur le néocortex. Cette partie du cerveau est à l’origine de toutes les civilisations et de notre perception de l'univers. Le néocortex est sur le point de créer son oeuvre ultime : son double, un esprit digital aux possibilités infinies, libéré des contraintes de la biologie.

Vous apprendrez aussi que :

- l’Homme est une espèce à part, grâce à son cerveau et notamment au néocortex ;

- le fonctionnement du néocortex peut se résumer en une théorie simple applicable à l'intelligence artificielle ;

- le concept de "conscience" pose un problème délicat à résoudre ;

- il existe des contre-arguments à la création d'un esprit artificiel.

Emblème de l'évolution biologique sur Terre, l'être humain est la seule espèce, jusqu'à aujourd'hui, capable de façonner le monde à son image, d'extraire la matière afin de créer des outils de plus en plus complexes. Les mathématiques, l'informatique, la physique ont atteint leur seuil critique ; l'Homme va désormais pouvoir engendrer une création à son image : une intelligence artificielle qui pense, ressent et prend doucement forme humaine.


L'avis de Koober :
“Dans How to Create a Mind, l’ingénieur et futurologue Ray Kurzweil explore le cerveau sous toutes ses formes. Son analyse vise à savoir comment créer des machines toujours plus intelligentes. Destiné à ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’intelligence artificielle et son futur, ce livre explique le développement d’une telle technologie et la philosophie de la conscience.
Occasionnellement technique, l’ouvrage reste accessible à tous grâce à des notes explicatives. Il paraîtra toutefois assez superficiel pour des lecteurs qui connaissent déjà le sujet.”


Biographie de l'auteur

Né le 12 février 1948 à New York, Ray Kurzweil est initié très tôt à l’informatique. Inventeur depuis l’âge de 5 ans, il conçoit à 15 ans un logiciel de reconnaissance et de synthèse vocales permettant la création musicale. Ayant étudié à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), en 1996, il invente une machine à lire pour les aveugles. En 1999, il reçoit la médaille nationale de la technologie ainsi que le prix Lemelson-MIT en 2001. Admis en 2002 dans le Répertoire des Célébrités des Inventeurs Nationaux aux États-Unis, Ray Kurzweil est aujourd’hui ingénieur et spécialiste des nanotechnologies et de l'intelligence artificielle. Il a créé de nombreuses entreprises et a rédigé plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique. En 2012, Google l’engage comme directeur de l’ingénierie.

Commentaires :

Soyez le premier à commenter.