Koob de

Le cinéma intérieur - Projection privée au cœur de la conscience

de Lionel Naccache par Mauro Morgana

publié le 19/02/2021

En lisant ce koob, vous apprendrez comment votre cerveau interprète la réalité à la manière d’un film.

Vous apprendrez aussi :

  • que la perception est une faculté limitée et fragmentée ;

  • que le cerveau triche en déformant la réalité, voire en l’inventant ;

  • que vous êtes le sujet de divers scénarios imposés par votre cerveau ;

  • que vous êtes forcément le sujet de votre propre film ;

  • que votre conscience est plus large que votre perception.

Lorsque vous allez au cinéma, vous voulez seulement passer un bon moment en vous immergeant dans l’histoire, sans chercher à savoir comment la magie opère. Il en va de même pour votre vie réelle. En effet, votre cerveau utilise pratiquement les mêmes outils que ceux utilisés par le cinéma pour interpréter le monde extérieur et vous faire prendre conscience de la réalité. Ainsi, plus les neurosciences avancent dans la compréhension du fonctionnement du cerveau, plus la métaphore avec le cinéma paraît pertinente. Vous devenez, sans le savoir, le héros de votre propre film, bien que ce ne soit qu’une fiction créée de toutes pièces : vous êtes en réalité le jouet de vos propres fonctionnements cognitifs. Êtes-vous prêt à comprendre comment fonctionne votre cerveau ?

L’avis de l’auteur du koob, Mauro Morgana :

“Lorsque j’ai commencé à lire ce livre, je m’attendais à des explications psychologiques sur le fonctionnement de l’esprit. En réalité, il s’agit davantage d’une explication scientifique sur le fonctionnement concret de la perception visuelle et de son lien avec la conscience. À ce titre, il faut plutôt le voir comme un manuel qui révèle les modalités de la perception et les secrets de son traitement par le cerveau. J’ai ainsi particulièrement aimé les expériences pratiques à effectuer pour se rendre compte des failles de la perception et comprendre comment le cerveau triche et invente des significations qui n’existent pas, comme pour les illusions d’optique.

Ce livre est recommandé à tous ceux qui cherchent à avoir une meilleure connaissance d’eux-mêmes, et plus généralement à ceux qui s’interrogent sur la nature de la conscience.”

Commentaires :

user_6023ac0c747b3
2021-06-20 02:51:08
can change the language to English pls