En lisant ce koob, vous découvrirez comment Eunice Waymon est devenue Nina Simone.
Vous découvrirez aussi :
qu’elle a révolutionné le monde du jazz et du blues ;
que sa vie a été marquée par la solitude et des accès de rage ;
qu’elle a été victime de racisme à plusieurs reprises ;
qu’elle était victime de violences conjugales ;
qu’elle a réussi à transcender ses expériences traumatisantes grâce au mouvement des droits civiques.
Nina Simone était une artiste hors pair de blues et de jazz. Celle qui ne semblait pas destinée au strass et aux paillettes est devenue une star dès la fin des années 1950. Néanmoins, l’artiste a mené une existence très dure, marquée par la solitude, le rejet et la violence. Elle a cependant trouvé la force de vivre à travers le mouvement des droits civiques qui a animé les États-Unis à partir de 1954, même si cela a profondément affecté sa carrière. Malgré cela, Nina Simone reste aujourd’hui gravée dans les esprits comme une artiste exceptionnelle. Êtes-vous prêt à découvrir les coulisses de son existence ?
L’avis de l’auteure du koob, Pauline Kraus :
“J’ai trouvé ce documentaire absolument fascinant. Il présente bien entendu la vie très difficile de Nina Simone, mais également son influence sur la grande histoire de l’Amérique, à travers son implication dans le mouvement des droits civiques. À la fin de ce documentaire, je n’ai pas pu m’empêcher de réécouter ses chansons devenues des hymnes ou des odes à la liberté. Tout au long du documentaire, j’ai développé pour Nina Simone une empathie profonde, qui s’est trouvée quelque peu ébranlée lorsqu’il a été question de sa relation avec sa fille. Mais j’ai maintenant l’impression de beaucoup mieux connaître ce personnage tout aussi complexe que brillant.
Je vous recommande donc chaudement de visionner ce documentaire si vous voulez en savoir plus sur cette figure centrale de l’histoire de la musique et de l’Amérique."
Commentaires :