En lisant ce koob, vous découvrirez une nouvelle façon d’appréhender l’incertitude à travers le concept du Cygne noir.
Vous découvrirez aussi :
que le Cygne noir est un événement surprenant, imprévisible et aux conséquences de grande ampleur ;
pourquoi vous échouez à faire des prévisions ;
que vous avez tort de faire confiance à ceux que vous considérez comme des experts dans leur domaine ;
que vous pouvez tirer parti de l’incertitude.
Plus la société est informée, plus elle pense être experte et capable de comprendre le monde. Pourtant, lorsqu’elle découvre que tous les cygnes ne sont pas blancs, sa notion même de connaissance est bouleversée. Cet événement qui était très peu probable et aux conséquences fortes est appelé par Nassim Nicholas Taleb le “Cygne noir”. Celui-ci peut conduire au succès ou à l’échec et peut marquer l’histoire. Comment aborder ce phénomène et en tirer parti dans votre vie personnelle ?
L’avis de Koober :
“Le Cygne noir analyse des événements qui sont parvenus sans que quiconque ne les prévoie, tels que les attentats du 11 septembre ou les plus grands krachs boursiers. Le statisticien Nassim Nicholas Taleb, spécialiste en épistémologie des probabilités, appelle ces actions les “Cygnes noirs”. Il utilise l’humour pour élaborer cette étude avec des anecdotes parfois fictives, parfois autobiographiques, parfois historiques et vous amène à vous interroger sur la probabilité et les statistiques.
Cet essai un peu répétitif passionnera tous ceux intéressés par l’économie ou par les statistiques en général, ainsi que par l’histoire.”
Nassim Nicholas Taleb est un professeur, un écrivain et un statisticien libano-américain. Il est né en 1960 à Amioun, au Liban. Après avoir obtenu un master en sciences à l'université de Paris, il décroche un MBA à l'université de Pennsylvanie, puis un doctorat en sciences du management à l'université Paris-Dauphine. Se consacrant principalement à la connaissance des lois du hasard et à la gestion des risques, Nassim Nicholas Taleb a été trader pendant deux décennies, à Londres et New York. Surnommé "le dissident de Wall Street", il est à l'origine de la théorie du cygne noir. Remettant en cause la façon dont sont gérés les risques par les modèles financiers, il publie différents livres et articles sur le sujet. Après avoir quitté le monde de la finance, il devient professeur et chercheur en mathématiques dans différentes universités (Massachusetts, London Business School, Oxford, New York, etc.). Son travail lui a permis de recevoir différentes distinctions (notamment l’Abstract International Book Award) et d'intégrer des classements prestigieux (Forbes, Bloomberg, GDI Institute, etc.).
Commentaires :