En lisant ce koob, vous découvrirez comment la gymnaste roumaine Nadia Comãneci est devenue une légende dans son domaine.
Vous découvrirez aussi :
les coulisses de la gymnastique de haut niveau entre 1970 et 1984 ;
les conditions de vie en Roumanie pendant la guerre froide ;
comment s’est forgé le caractère de Nadia Comãneci ;
sa relation avec ses entraîneurs ;
comment et pourquoi elle est devenue aussi célèbre.
Très jeune, Nadia Comãneci a développé des aptitudes exceptionnelles pour le sport. Celles-ci l’ont conduite à un destin hors normes. Passionnée de gymnastique, elle a été la première athlète à obtenir des notes maximales en compétition. De ce fait, elle a été l’objet d’admiration mais aussi de tous les fantasmes, en tant que vitrine d’un régime communiste opaque. Êtes-vous prêt à découvrir son destin exceptionnel ?
L’avis de l’auteure du koob, Cécile Mathias :
“Cette autobiographie se présente sous la forme de réponse à des lettres imaginaires, qu’une jeune gymnaste aurait adressées à Nadia Comãneci. Je l’ai trouvée plutôt bien écrite et très intéressante, ayant moi-même des souvenirs très précis de l’éclosion de l’athlète aux J.O. de 1976. J’avais par ailleurs lu le roman de Lola Lafon inspiré de l’histoire de Nadia Comãneci : cette version écrite par la gymnaste elle-même permet de clarifier certains points, entre autres sur sa relation avec ses entraîneurs et sur le pouvoir communiste en place. Ce livre a aussi été l’occasion pour moi de découvrir de l’intérieur la vie en Roumanie dans ces années-là.
Je le conseille à toute personne passionnée de sport en général, mais aussi à tous ceux qui ont assisté en direct à l’éclosion de ce phénomène gymnique.”
Commentaires :