En lisant ce koob, vous découvrirez comment les espoirs de la classe ouvrière des années 1930 se sont retrouvés brisés à partir des années 1970.
Vous découvrirez aussi :
que les anarchistes sont devenus une force politique importante au XXe siècle ;
que le Front populaire a permis aux ouvriers français de bénéficier de réelles avancées sociales ;
que la prospérité des ouvriers allemands sous le IIIe Reich s’est bâtie sur le racisme systémique du pays ;
que les manifestations ouvrières dans le bloc de l’Est ont été durement réprimées à partir des années 1950.
Dans les années 1930, les travailleurs européens ont une conscience de classe qui dépasse les frontières. Toutefois, le fascisme et le racisme systémique, qui ont trouvé une forte résonance dans l’Europe de l’entre-deux-guerres, fracturent cette classe sociale. Alors que le succès tonitruant de la révolution soviétique après la Seconde Guerre mondiale fait croire à la victoire du prolétariat sur le patronat, la réalité est tout autre. Les ouvriers deviennent peu à peu une classe que les élites font taire à coup de répression violente et d’objets de consommation bourgeois. Êtes-vous prêt à découvrir la trajectoire complexe de la classe ouvrière au XXe siècle ?
L’avis de l’auteure du koob, Pauline Kraus :
“Ce quatrième volet de la série documentaire Le temps des ouvriers vient clore à la perfection l’histoire des prolétaires depuis le XVIIe siècle. Il est toujours aussi fascinant et est rempli d’anecdotes qui entremêlent l’histoire personnelle d’individus à la grande histoire européenne. J’ai encore une fois beaucoup appris ! La stratégie de présentation de Stan Neumann, narrateur de la série, m’a apporté une véritable perspective sur le sujet et je ne peux que regretter qu’il n’y ait pas d’autres épisodes : j’y ai pris goût très rapidement.
Bref, je vous conseille de visionner cette série en commençant par le début. Vous ne voudrez plus vous arrêter !”
Commentaires :