En lisant ce koob, vous découvrirez que vous pouvez être vous-même, sans complaisance et sans masque, en présence des autres.
Vous découvrirez aussi :
que votre espace mental, à travers l'émission de jugements et de critiques, vous coupe de vos sentiments et de vos besoins ;
comment prendre conscience de votre intériorité, de ce que vous ressentez vraiment ;
que l'expression de vos besoins, à travers une demande négociable, ne nuit pas à la liberté d'autrui ;
que la méfiance peut laisser place à la confiance dans vos relations avec les autres ;
qu’il est possible de prendre soin de soi et des autres : il n'y a pas à choisir entre l'un ou l'autre ;
que la violence communicationnelle n'est pas inhérente à la nature humaine mais résulte d'une ignorance de ses propres besoins.
La communication non violente (CNV) vise à améliorer l'authenticité des échanges et des relations entre les hommes. Il est possible de dire ce que vous pensez et d'exprimer sa vérité tout en respectant autrui. Nouvelle manière de communiquer, la CNV permet de s'ouvrir à l'autre et de trouver avec lui des compromis. C'est quand vous découvrez vos propres besoins et que vous accédez à votre intériorité que vous parvenez à rencontrer l'autre sans violence.
L'avis de Koober :
“Le psychothérapeute Thomas d’Ansembourg introduit le concept de la communication non violente pour vous aider à mieux communiquer avec vos proches. Dans Cessez d’être gentil, soyez vrai, il vous montre le fonctionnement malsain de la société, qui prône le fait de dissimiler ses émotions, et comment vous pouvez vous en éloigner. Avec des exemples tirés de son parcours professionnel, il vous livre des stratégies à mettre en place pour mieux gérer vos émotions et apprendre à répondre à vos désirs.
Si vous avez du mal à vous exprimer ou à comprendre ce que vous ressentez, cet ouvrage vous donnera les clés pour vous en sortir !”
Psychothérapeute belge, Thomas d'Ansembourg est né le 17 décembre 1957 à Uccle. Troisième enfant d’une famille noble, il est le fils du comte Amaury de Marchant et d'Ansembourg. Après des études de droit et un passage dans les forces armées en tant que lieutenant para-commando, il exerce la profession d’avocat, puis il devient conseiller juridique d’une entreprise internationale. En parallèle, il s’engage dans l’action sociale de manière bénévole auprès des jeunes en difficulté (délinquance, drogue, prostitution, etc.). C’est cette double expérience qui le pousse à se former à la psychothérapie et à la communication non violente. Thérapeute et conférencier, il a publié de nombreux livres sur le développement personnel comme "Cessez d’être gentil, soyez vrai - Être avec les autres en restant soi-même" en 2001, ou "Qui fuis-je ? Où cours-tu ? À quoi servons-nous ? Vers l’intériorité citoyenne" en 2008.
Commentaires :