En lisant ce koob, vous découvrirez les effets de la technologie sur votre cerveau et les méthodes pour les limiter.
Vous découvrirez aussi :
- comment prendre conscience de vos limitations ;
- l’impact du multitâche sur votre attention ;
- comment maîtriser votre environnement technologique ;
- de quelle façon améliorer votre conduite et vos relations sociales ;
- comment devenir plus productif et mieux dormir ;
- les nouvelles pistes des neurosciences pour booster votre cerveau.
Le cerveau humain, bien qu’il soit une merveille de la nature et la structure la plus complexe connue à ce jour, est en réalité plein de failles, notamment au niveau cognitif. Ses facultés d’attention sont en effet structurellement limitées. Or les nouvelles technologies demandent sans arrêt de faire preuve de plus d’attention et de rapidité. Elles font pression sur le cerveau qui n’est pas habitué à de telles stimulations. Il en résulte des difficultés à garder un équilibre sain dans un quotidien technologiquement invasif. La neurologie et la psychologie donnent à ce sujet de précieux conseils pour adapter son comportement.
L'avis de l'auteur du koob, Mauro Morgana :
"The Distracted Mind met en évidence les limitations propres au cerveau, notamment face à des contraintes croissantes dues aux nouvelles technologies. L'ouvrage révèle que l’être humain n’est pas si efficace et productif qu’il veut bien le croire. Il donne donc des conseils pour en prendre conscience et réduire son exposition aux distractions de toutes sortes. J’ai particulièrement aimé la démonstration de l’auteur sur l’incapacité du cerveau à réaliser plusieurs tâches à la fois, ainsi que sa méthode pour devenir plus efficace.
Le contenu de ce livre s’adresse en particulier à tous les accros du téléphone ou d’internet. Il plaira aussi à ceux qui ont besoin de phases de concentration importantes dans leur quotidien ou au travail."
Né le 29 décembre 1968, Adam Gazzaley est diplômé de l'université de Binghamton en biochimie. Il décroche un diplôme en neuroscience, puis rejoint l'école de médecine de New York. En 1997, il décroche le Krieg Cortical Scholar Award pour sa thèse doctorale. Il parfait ses études avec une formation en neurologie cognitive. Passionné de photographie, il fonde Wanderings Inc en 2001 pour vendre ses créations. Mais c'est en tant que spécialiste des neurosciences qu'il se distingue, notamment en donnant des centaines de conférences. Sa notoriété lui permet de remporter le Science Educator Award de la société de neuroscience, ainsi que le Prose Award. Il enseigne la psychiatrie, la neurologie et la physiologie à l'université de Californie à San Francisco. Il est à l'origine du Neuroscape Lab, un environnement spécifique pour les neurodiagnostics.
Commentaires :