Koob de

Irrational Exuberance

de Robert Shiller par Hasnae Chami-Boudrika

publié le 14/12/2020

En lisant ce koob, vous découvrirez comment les facteurs sociaux, économiques et politiques créent un marché spéculatif en bourse et dans l’immobilier.

Vous découvrirez aussi :

  • comment les médias utilisent l’information financière pour attirer le public ;

  • que la bulle spéculative ressemble au système de Ponzi qui est un système financier frauduleux ;

  • que les biais cognitifs encouragent les décisions boursières risquées ;

  • comment les variations des taux d’intérêt jouent un rôle clé en bourse ;

  • les pistes à suivre pour minimiser les risques de bulle financière.

En économie, le terme “exubérance irrationnelle” désigne le comportement risqué des investisseurs face à des cours ne représentant plus la réalité de leur valeur. Ces situations où les investisseurs se laissent influencer par les annonces d’augmentation des prix des actions créent des bulles spéculatives. Dans les années 2000, cette situation a créé une surévaluation du marché boursier, provoquant par la suite des crises financières importantes. Comment expliquer ce phénomène ?


L’avis de l’auteure du koob, Hasnae Chami-Boudrika :

Irrational Exuberance est un livre assez dense car il regroupe de l’information financière sous forme de graphiques et d’exemples majoritairement tirés de l’économie américaine et japonaise. J’ai particulièrement apprécié l’approche de l’auteur qui, avec une écriture méticuleuse et très détaillée, ne s’appuie pas sur des explications mathématiques comme le font souvent les économistes. À la place, il analyse en profondeur différents phénomènes de la société en lien avec le marché boursier.
Ce livre se destine aux investisseurs souhaitant comprendre l’origine des bulles spéculatives en bourse. Il peut également être consulté par les économistes, tout comme les personnes qui s’intéressent aux facteurs socioculturels et politico-économiques à l’origine des crises financières.”

Commentaires :

Soyez le premier à commenter.