En lisant ce koob, vous découvrirez que les ouvriers représentent un rouage fondamental de la société européenne du XXe siècle.
Vous découvrirez aussi :
pourquoi les ouvrières font peur à leurs homologues masculins et aux patrons ;
que le travail à la chaîne s’est généralisé à la suite de la Première Guerre mondiale ;
qu’une identité ouvrière ancrée dans la virilité se développe au XXe siècle ;
que tous les régimes alimentaires résultent d’une vision capitaliste des corps des travailleurs ;
que les ouvriers s’impliquent grandement dans la politique et font le jeu des États fascistes.
Au XXe siècle, la productivité des ouvriers est mise en avant. Les savants et le patronat commencent à comprendre qu’un ouvrier malade travaille moins bien. Dès lors, et simplement pour des motifs capitalistes, ils mettent en place des techniques pour améliorer leur condition physique. Avec l’arrivée de la Première Guerre mondiale, la classe ouvrière est encore plus sollicitée, aux dépens de leurs conditions de vie. Ils se retrouvent donc pris en étau entre les solutions apportées par les partis fascistes et leur désir d’autonomie. Êtes-vous prêt à découvrir le rôle des ouvriers dans l’histoire du XXe siècle ?
L’avis de l’auteure du koob, Pauline Kraus :
“Ce troisième volet de la série documentaire Le temps des ouvriers est aussi intéressant que les deux premiers. Le narrateur explique en détail, mais sans jamais tomber dans un académisme ennuyeux, les remous de l’histoire ouvrière au XXe siècle. J’ai trouvé les documents historiques qui illustrent ce passage de l’histoire également fascinants. Par ailleurs, grâce à cette troisième partie, j’ai pu mettre en perspective ce que j’ai appris des deux premières et ce que je sais de l’histoire au siècle dernier.
Je vous conseille donc de visionner ce documentaire, ainsi que les deux premières parties, si vous désirez en apprendre davantage sur l’implication des ouvriers sur l’histoire du XXe siècle.”
Commentaires :