En lisant ce résumé, vous découvrirez comment développer l’état d’esprit adéquat pour vous libérer de la pression, et comment cheminer vers une réelle connaissance de vous-même. Pressé et stressé de toutes parts par une société qui va en se déshumanisant, l’Homme a de plus en plus de mal à suivre un cap fiable, ne sait plus vraiment qui il est et ce dont il a envie. Dans cette lutte permanente, comment retrouver son enthousiasme et sa capacité d’agir ?
Vous apprendrez notamment :
- que la méditation est le moyen fondamental de parvenir à une connaissance de soi ;
- que la méditation n’est pas ce que l’on croit généralement ;
- à savoir dire non aux règles et aux obligations ;
- à définir votre propre rythme ;
- à aimer la complexité ;
- à cesser de vous comparer ;
- à accepter la vulnérabilité ;
- bref, pour reprendre les mots de l’auteur, à vous “foutre la paix”.
Dans un monde qui va toujours plus vite, les Hommes agissent sans discernement, frénétiquement, ballotés entre un cruel perfectionnisme et un besoin de comparaison permanente de soi aux autres. Ils s’infligent eux-mêmes torture et agitation. Or, s’agiter n'est pas faire. Arrêter de se mouvoir sans cesse est le seul véritable moyen d’agir et de retrouver l’enthousiasme et l’envie d’aller plus loin.
L'avis de l'auteur du koob, Mauro Morgana :
"Dans Foutez-vous la paix, j’ai apprécié le rappel comme quoi chacun possède un rythme émotionnel unique. En conséquence, le connaître et le respecter permet d’être en harmonie avec soi-même, sans comparaison inutile avec les autres. Le ton de l’auteur est déculpabilisant : voici un livre qui parle de faire la paix et d’être gentil avec soi-même, plutôt que de devenir plus fort, plus productif ou plus intelligent… Cela change agréablement de nombreux ouvrages plus classiques de développement personnel.
Né en 1967 à Paris, Fabrice Midal s’engage dans des études de philosophie à la Sorbonne, et soutient, en 1999, une thèse sur le sacré dans les œuvres d’art moderne. C’est pendant ses études qu’il découvre la méditation, pratique pour laquelle il se passionne rapidement. Dans cette lignée, il décide d’enseigner la méditation et la culture bouddhiste, et fonde ainsi l’École occidentale de méditation, ainsi qu'"Une journée pour apprendre à méditer". En 2002, il écrit la biographie du célèbre maître bouddhiste Chögyam Trungpa. Il est également artiste plasticien et a été professeur de photographie à l’université Paris 8. En parallèle de ses activités d’auteur, il est éditeur et dirige deux collections : "L’esprit d’ouverture" aux Éditions Belfond et "Évolution" chez Pocket.
Commentaires :