En lisant ce koob, vous apprendrez que la transmission cellulaire ne se limite pas seulement à l’ADN.
Vous apprendrez aussi :
que les gènes ne suffisent pas à expliquer toutes les ressemblances et différences chez les êtres vivants ;
qu’ils évoluent tout au long de la vie ;
que l’alimentation pourrait potentiellement influencer l’épigénome ;
que certaines maladies et même le stress peuvent se transmettre sans mutation génétique.
Depuis la découverte de l’ADN dans les années 1950, l’hérédité se limitait, dans l’esprit des scientifiques, à la transmission des gènes portés par les chromosomes constitutifs de l’ADN. Cependant, de nombreux phénomènes de transmission, concernant notamment les maladies, restaient inexpliqués. La recherche épigénétique, portant sur les gènes, s’est développée par la suite et montre que les gènes ne sont pas les seuls facteurs ni les seuls objets de transmission biologique. Il semblerait que des morphologies et des attitudes psychologiques puissent être transmises de génération en génération, sans mutation génétique. Quelles sont ces nouvelles découvertes de la science ?
L’avis de l’auteure du koob, Ludivine Varela :
“Un bon documentaire comme Arte sait en faire, accessible et instructif. Le propos est clair sur ce sujet complexe et donne de nombreuses illustrations scientifiques.
Je le conseille à toutes les personnes intéressées par la science, ainsi qu’aux habitués des documentaires Arte. Mon seul regret est que le documentaire est court et donc un peu superficiel. Il ouvre des pistes de réflexion qu’il est frustrant de ne pas pouvoir explorer par la suite.”
Commentaires :