En lisant ce koob, vous apprendrez comment votre comportement est déterminé par vos sensations.
Vous apprendrez aussi :
que les sensations sont le principal moyen d’interpréter la réalité par le cerveau ;
quels impacts les sensations ont sur votre jugement ;
à reconnaître rapidement les principaux biais cognitifs induits par ce fonctionnement ;
que même vos pensées ou vos idées abstraites comme la beauté ou la morale sont le fruit d’une généralisation de concepts sensoriels ;
comment améliorer votre vie en utilisant consciemment et volontairement vos modalités sensorielles principales.
Les êtres humains semblent réfléchir et se comporter de manière totalement libre et majoritairement rationnelle. Toutefois, les recherches en psychologie cognitive prouvent que ce n’est qu’une apparence, voire une illusion. En effet, le vrai moteur du comportement, mais aussi de la perception et même des pensées, serait en réalité bien plus simple et basique : il s’agirait des sensations. Celles-ci se cristallisent principalement dans l’enfance et sont en grande partie communes à tous les êtres humains. Connaître leur fonctionnement permet ainsi non seulement de mieux comprendre et maîtriser son propre comportement, mais aussi de mieux percevoir et anticiper celui des autres. Il est temps de percer à jour votre propre mode d’emploi !
L’avis de l’auteur du koob, Mauro Morgana :
“The Tangled Mind est un livre relativement académique, rassemblant les conclusions d’une multitude d’études psychologiques afin d’en proposer une synthèse utilisable comme fondation pour de futures investigations dans le domaine de l’embodiment ou de la cognition incarnée. Son idée directrice - les concepts sensoriels sont le véritable moteur du comportement humain - est étayée par de nombreux exemples parlants. J’ai ainsi particulièrement aimé les explications sur les canons de beauté d’un visage, ou sur la raison pour laquelle il est plus facile de confondre est et ouest que nord ou sud.
Je conseille ce livre à tous ceux intéressés par la psychologie en général, mais également à ceux qui veulent améliorer leur connaissance de soi et leur qualité de prise de décision.”
Commentaires :