En lisant ce koob, vous découvrirez que les ouvrages de développement personnel véhiculent une vision du bonheur et de l’individu illusoire, voire dangereuse.
Vous découvrirez aussi :
que les auteurs de développement personnel prétendent atteindre des buts existentiels avec des méthodes simplistes et non prouvées scientifiquement ;
que ces ouvrages vous poussent à vous conformer à un modèle en prétendant vous aider à devenir unique ;
que la société individualiste aggrave les troubles psychologiques des individus ;
que seule une réflexion longue et libre sur soi-même et le monde autour peut aider à mieux se connaître.
Dans la société contemporaine, le négatif n’existe plus en apparence et la tendance du développement personnel s’est largement répandue. En effet, il est aujourd’hui socialement interdit de se sentir triste, de souffrir, car cela contrevient à la tyrannie de l’épanouissement de soi et du bonheur naïf. Pourtant, il semblerait que les messages bienveillants, voire niais, des chantres du développement personnel nuiraient aux individus, en les emprisonnant dans une idéologie mensongère. Il est temps de vous détourner des mantras “prêt-à-penser”. Êtes-vous prêt à découvrir ce que les grands philosophes peuvent vous apprendre ?
L’avis de l’auteure du koob, Ludivine Varela :
“Une dose de philosophie ne fait de mal à personne. Dans ce livre, Julia de Funès se sert des théories des plus grands philosophes pour déconstruire, avec un malin plaisir, le discours artificiel des ouvrages de développement personnel.
Son essai devrait plaire à tous les amateurs avertis de philosophie, ainsi qu’à toutes les personnes qui rejettent la mode du développement personnel. Le ton de l’auteure peut parfois manquer de nuances, notamment à propos des coachs, mais le fond de la démonstration donne envie d’approfondir certains sujets et de lire les ouvrages cités.”
Commentaires :