Koob de

Le développement (im)personnel

de Julia de Funès par Ludivine Varela

publié le 16/10/2020

En lisant ce koob, vous découvrirez que les ouvrages de développement personnel véhiculent une vision du bonheur et de l’individu illusoire, voire dangereuse.

Vous découvrirez aussi :

  • que les auteurs de développement personnel prétendent atteindre des buts existentiels avec des méthodes simplistes et non prouvées scientifiquement ;

  • que ces ouvrages vous poussent à vous conformer à un modèle en prétendant vous aider à devenir unique ;

  • que la société individualiste aggrave les troubles psychologiques des individus ;

  • que seule une réflexion longue et libre sur soi-même et le monde autour peut aider à mieux se connaître.

Dans la société contemporaine, le négatif n’existe plus en apparence et la tendance du développement personnel s’est largement répandue. En effet, il est aujourd’hui socialement interdit de se sentir triste, de souffrir, car cela contrevient à la tyrannie de l’épanouissement de soi et du bonheur naïf. Pourtant, il semblerait que les messages bienveillants, voire niais, des chantres du développement personnel nuiraient aux individus, en les emprisonnant dans une idéologie mensongère. Il est temps de vous détourner des mantras “prêt-à-penser”. Êtes-vous prêt à découvrir ce que les grands philosophes peuvent vous apprendre ?


L’avis de l’auteure du koob, Ludivine Varela :

“Une dose de philosophie ne fait de mal à personne. Dans ce livre, Julia de Funès se sert des théories des plus grands philosophes pour déconstruire, avec un malin plaisir, le discours artificiel des ouvrages de développement personnel.

Son essai devrait plaire à tous les amateurs avertis de philosophie, ainsi qu’à toutes les personnes qui rejettent la mode du développement personnel. Le ton de l’auteure peut parfois manquer de nuances, notamment à propos des coachs, mais le fond de la démonstration donne envie d’approfondir certains sujets et de lire les ouvrages cités.”

Commentaires :

Coon
2021-12-13 08:18:49
Ultra caricatural ! C'est dommage car j'espérais vraiment lire une vision critique du développement personnel mais là niveau nuance c'est le café du commerce. Très déçue.
user_60e02a1a3376b
2021-07-12 10:16:05
Ouvrage intéressant par son aspect totalement opposé au développement personnel, ça permet de développer son esprit critique. J'ai par contre qu'il généralise beaucoup, il se réfère en effet qu'a une partie des thèses existantes du développement personnel, il s'arrête à la thèse cliché du développement personnel alors que de nombreuses autres personnes ont une vision et une thèse bien plus nuancée pour justement éviter les injonctions, l'isolement. Un livre qui mérite des nuances en.bref
588b2cec99fe8
2021-06-04 09:06:53
En relisant ce koob, j'aimerais préciser mon commentaire précédent ("Une bonne idée"). J'ai l'impression que l'auteure part d'une vision visant à faire de la philosophie (selon une sélection de penseurs, d'auteurs, d'ouvrages qui lui est propre) la panacée. Elle voit probablement en le développement (im)personnel un contradicteur fort à cette thèse (de par l'engouement qu'il suscite depuis quelques décennies et, a fortiori, quelques années). Par conséquent, les sélections de références au développement personnel et les généralisations qu'elle en fait ne sont là que pour défendre la thèse de la philosophie comme voie salvatrice. Cet ouvrage (ou du moins ce koob, car je n'ai pas lu l'ouvrage original) manque donc, selon moi, très fortement de nuances. A vouloir prévenir de l'enfermement que serait le développement personnel, elle enferme dans sa vision alors même qu'elle conclut en défendant l'ouverture et la liberté.
588b2cec99fe8
2021-06-04 08:02:45
Une bonne idée. Cette ouvrage permet de prendre du recul sur de nombreux points concernant le soi, l'épanouissement personnel, la position de l'individu dans la société, etc. même s'il est soutenu par une démarche empreinte de nombreuses généralisations et un manque de conscience sur la réalité du "développement personnel".
user_602a89d6b7f23
2021-03-02 09:52:42
Excellent, ainsi que l'avis de l'auteure du koob
Thomas_wolff
2020-10-25 12:00:47
Ouvrage surprenant et radical (non consensuel), ce qui nous amène à réflechir et à nous positionner. Deux pistes pour approfondir: - le bouddhisme et ses découvertes sur l'impermanence d'une personnalité unie, comme l'auteure en parle - les ouvrages de psychosociologie (comme la spirale dynamique - livre des chabreuil par ex) pour explorer la diversité de cultures à notre epoque (dont la culture individualiste dont l'auteure parle) Amicalement, Thomas Wolff