Koob de

Tous musclés : la loi du muscle

de Jérôme Momcilovic, Camille Juza par Valentin Chapelain

publié le 14/10/2020

En lisant ce koob, vous découvrirez les enjeux sociaux du bodybuilding et ses représentations.

Vous découvrirez aussi :

  • l’historique de cette mouvance ;

  • les modalités liées à l’évolution de la pratique ;

  • les liens entre culturisme et capitalisme ;

  • la dimension sociale, psychologique et politique du bodybuilding.


Le bodybuilding, dans son acception moderne, est une pratique apparue en Europe à la fin du XIXe siècle. Son introduction a été impulsée par des pionniers tels que Eugen Sandow ou Edmond Desbonnet. Ces athlètes font alors démonstration, lors de spectacles ou expositions, de leurs corps sculptés. En opposition à la conception antique du muscle, il est ici plus question d’une recherche esthétique que d’une démonstration de force brute. Aujourd’hui, il existe 5 500 salles de fitness en Europe, 60 millions de pratiquants et cela correspond à 27 milliards de chiffre d’affaires par an dans le monde. Le bodybuilding est-il devenu une obsession à grande échelle ?

Commentaires :

ob1knob
2020-10-27 23:37:48
Ce livre semble être une thérapie pour l'auteur qui manifestement est un mâle bêta souffrant de dissonance cognitive. L'entraînement physique procure de la sérotonine, une des hormones du bonheur attribué à l'effet de bien-être ressenti à l'effort. Il permet également de susciter l'excitation sexuelle de la femme (ou de l'homme chez le sujet homosexuel) ce qui est directement relié au besoin inné de reproduction et donc de survie. Livre à peine intéressant d'un point de vu historique...
icopalermo47972
2020-10-26 08:05:41
Ouvrage Très intéressant, j’ai appris beaucoup de choses, surtout d’un point de vue historique. Koob très bien rédigé et voix off très agréable. Le format est parfait en ce qui me concerne.