En lisant ce koob, vous découvrirez toutes les facettes du métier de facilitateur et son rôle au sein d’une organisation.
Vous découvrirez aussi :
que le facilitateur aide les organisations à résoudre des problématiques impliquant plusieurs parties prenantes ;
que ce métier nécessite d’avoir des qualités d’écoute et d’empathie ;
qu’un facilitateur peut être externe ou interne à l’entreprise ;
qu’un atelier de travail demande une préparation minutieuse ;
ce qu’une entreprise doit faire pour une dynamique de collaboration pérenne et efficace.
Depuis quelques années, les méthodes de travail collaboratives sont de plus en plus privilégiées au détriment des modes de management directif. En effet, travailler de manière participative permet de mobiliser l’ensemble des employés, tout en augmentant leur engagement et leur envie d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Pour accompagner les organisations vers ce changement de méthode, le facilitateur est un atout indispensable. Celui-ci guide et facilite l’adoption d’une démarche de collaboration sur le long terme. Êtes-vous prêt à découvrir les rouages de ce métier ?
L’avis de l’auteure du koob, Amélie Maquiaba :
“Ce livre est un bon outil pour apprendre les bases du métier de facilitateur. Il permet de mieux comprendre les enjeux de ce nouveau métier qui demande bien plus de compétences qu’il n’y paraît. En effet, on comprend très vite qu’il s’agit d’un métier complexe qui demande d’être multitâche et d’avoir des qualités interpersonnelles telles que la bienveillance et l’écoute. J’ai d’ailleurs été agréablement surprise de la mise en valeur de ces qualités par l’auteur, qui recommande de les développer au-delà du rôle de facilitateur. En tant que manager, notamment, elles sont primordiales pour maintenir une bonne dynamique d’équipe.
Cet ouvrage sera très utile pour toutes les personnes qui s’intéressent au métier de facilitateur, ou pour toute organisation souhaitant mettre en place des méthodes de travail collaboratif.”
Commentaires :