En lisant ce koob, vous découvrirez comment l’émergence du factory system en Grande-Bretagne a façonné la classe ouvrière.
Vous découvrirez également :
que l’asservissement de l’ouvrier est un esclavage moderne ;
que l’industrialisation a transformé la géographie des campagnes britanniques ;
comment les patrons se servent du temps pour contrôler les ouvriers ;
comment sont apparues les premières révoltes ouvrières ;
que l’émergence des mouvements ouvriers coïncide avec le début des révolutions politiques et sociales européennes.
Au XVIIe siècle et à l’heure de l’industrialisation de l’économie britannique, les paysans ont peu à peu laissé la place aux ouvriers. Les terres où se trouvaient les ressources naturelles nécessaires à leur subsistance ont été confisquées pour y mettre des moutons en vue de l’exploitation de la laine. Privés de nourriture et même parfois chassés de force, les paysans ont délaissé les campagnes au profit des villes et des usines. Ils ont alors fourni la masse de travail nécessaire à la révolution industrielle. Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, ils se sont constitués en tant que groupe, sans droits ni voix dans la société. N’était attendue d’eux que l’obéissance silencieuse. Êtes-vous prêt à découvrir l’évolution de la classe ouvrière ?
L’avis de l’auteure du koob, Pauline Kraus :
“Ce premier volet de la série documentaire Arte consacrée à la condition ouvrière est tout simplement fascinant. Il est notamment illustré par des interviews et des documents d’époque. J’en ai tiré une réelle connaissance que je suis impatiente d’approfondir avec les trois épisodes suivants. J’ai particulièrement apprécié les explications claires fournies par le narrateur.
Je vous recommande vivement le visionnage de ce documentaire si l’histoire vous intéresse et si vous souhaitez mettre en perspective les contestations sociales de ces dernières années, qui trouvent en quelque sorte leur origine au XVIIIe siècle.”
Commentaires :