Koob de

La magie du cosmos 4 - Le saut quantique

de Randall MacLowry par Pauline Kraus

publié le 30/09/2020

En lisant ce koob, vous découvrirez que la mécanique quantique a révolutionné la vie sur Terre et qu’elle façonnera le futur.

Vous découvrirez aussi :

  • que le monde quantique obéit à des règles différentes de celles admises pour le monde ;

  • qu’Albert Einstein était très sceptique des théories de la mécanique quantique ;

  • que la mécanique quantique repose entièrement sur des probabilités ;

  • que deux particules intriquées sont inextricablement liées ;

  • que la téléportation est d’ores et déjà une réalité à l’échelle des particules.

Le royaume des particules minuscules a été appelé “monde quantique” par les scientifiques. Dans cet univers, la mécanique à l’œuvre est bien différente de celle que vous connaissez sur Terre. À cause de cette différence, la communauté scientifique n’a eu de cesse de débattre de la pertinence des théories quantiques depuis 100 ans. Elles ont néanmoins été prouvées et ont changé la face du monde en apportant des avancées fondamentales. Sans vous en rendre compte, vous utilisez tous les jours des objets qui n’auraient jamais vu le jour sans la physique quantique. Êtes-vous prêt à découvrir ses secrets ?


L’avis de l’auteure du koob, Pauline Kraus

“Ce quatrième et dernier volet de la série documentaire présentée par Brian Greene est, à l’image des trois premiers, fascinant. J’ai par exemple découvert avec plaisir que la téléportation était une réalité, même si elle n’est pour l’heure pas envisageable pour l’homme. Les explications que Brian Greene donne des phénomènes complexes sont toujours aussi éclairantes et la façon dont il met en œuvre cette médiation scientifique donne envie d’en savoir plus.

Je vous conseille donc de visionner cette dernière partie afin d’avoir un aperçu complet de la physique moderne.”

Commentaires :

Tournesol
2020-10-07 20:19:45
Très mauvaise présentation de l’histoire du développement de la « mécanique quantique » et de ses fondements. L’auteur n’est visiblement pas un « scientifique » mais un mauvais journaliste qui recrache des choses qu’il a lu et auxquelles il n’a rien compris. En particulier dire que la notion de quanta a été « inventée » ( il faudrait plutôt « proposée ») par Bohr est une contre-vérité, car c’est Planck qui en est l’auteur, et Bohr n’a fait que la reprendre et l’a développée.