En lisant ce koob, vous découvrirez que vous ne vivez peut-être pas dans un univers unique, mais plutôt dans l’un des univers qui composent le multivers.
Vous découvrirez aussi :
ce que sont le multivers et sa composition ;
que les découvertes sur le multivers constituent la dernière révolution majeure sur la connaissance du cosmos ;
qu’un tel phénomène remet en question la notion d’unicité des êtres ;
comment le Big Bang s’explique ;
que la théorie de l’inflation éternelle, la valeur de l’énergie noire et la théorie des cordes semblent accréditer l’hypothèse de l’existence du multivers.
Au fil de l’histoire, la perception de l’univers a évolué. Ainsi, vos ancêtres pensaient que la Terre était au centre du cosmos et que les autres astres tournaient autour d’elle. Cette idée a été réfutée par Galilée et Copernic, qui ont montré que le soleil était au centre du système solaire. Plus tard, les scientifiques ont prouvé que ce système solaire n’était qu’une petite région à la périphérie d’une gigantesque galaxie. De même, celle-ci n’est que l’une parmi des centaines de milliards d’autres galaxies qui composent l’univers. Cependant, il est toujours impossible de savoir s’il existe quelque chose de plus grand que l’univers. Depuis plusieurs dizaines d’années, certains chercheurs pensent que l’univers ne serait lui aussi qu’à la marge de plusieurs autres univers, formant le multivers. Quels sont les enjeux d’une telle théorie ?
L’avis de l’auteure du koob, Pauline Kraus :
“J’ai trouvé le troisième volet de cette série documentaire dédiée aux mystères du cosmos fascinant. J’ai été particulièrement impressionnée par la possibilité d’avoir un double quelque part dans un autre univers. De même, il m’a semblé très intéressant de voir le raisonnement scientifique à l’œuvre dans cette théorie. Rien ne prouve véritablement l’existence du multivers, mais la théorie de l’inflation éternelle, la valeur de l’énergie noire et la théorie des cordes pointent vers cela. En bref, je vous conseille de visionner ce documentaire si vous voulez découvrir pourquoi il est fort probable que des univers parallèles existent.”
Commentaires :